vendredi, avril 19, 2024

Mame Less CAMARA affirme: «On ne fait pas de politique en jouant sur les valeurs des gens».

Ne ratez pas!

« Le Président a donné à l’opposition un nouvel élément de renforcement. Non pas parce qu’il a raison ou tort, mais, par rapport à nos valeurs, le Président a pris une décision qui va le rendre vulnérable aux yeux des populations et cette situation sera exploitée par son opposition», a déclaré Mame Less Camara, lors de la cérémonie de lancement des dossiers de la bonne gouvernance au Cesti, ce 17 février.
Selon l’analyste politique, « Le parti du président l’Alliance pour la République (Apr) a beaucoup joué sur les valeurs. C’était au départ Apr-Yaakar, pendant les élections locales de mars 2009 le slogan était « dekilGor». Donc le parti a attaqué le peuple pour obtenir son soutien sur ces valeurs, sur ces bases. On ne fait pas de politique en jouant sur les valeurs des gens. J’ai l’impression que le Président n’a pas peut-être totalement mesuré que, s’il avait tenu sa promesse, ces valeurs qu’il évoquait seraient la lame de fond (…) Mais, en tournant en dérision des valeurs utilisées simplement comme élément de sensibilisation et de mobilisation politique, il risque d’avoir contre lui ceux qui sont blessés de voir leurs valeurs transformées simplement en outils de discours politiques».
« Macky Sall a travaillé sur la rupture, il a travaillé sur les valeurs. Il n’y a rien au-delà du ‘‘Ngor ». et c’est cela qui fait que j’ai l’impression qu’il n’a pas suffisamment vu que, ce qu’il a obtenu, est une victoire technique en utilisant ce pauvre conseil constitutionnel, mais la vraie victoire qui aurait pu véritablement lui donner la force dont il a besoin, il aurait pu l’obtenir s’il avait respecté ses engagements parce que c’est un problème de respect de l’engagement. Et de mon point de vue, si la voie du conseil constitutionnel était bouchée, la loi, la loi parlementaire bouchée, la loi référendaire bouchée, il restait une voie ultime qui est de l’Ethique et qui est, « si on ne me permet pas institutionnellement de tenir ma promesse, alors je la tiendrais quand même et à la fin d’un quinquennat fictif, je présenterais ma démission pour me présenter. Et de là, ses chances pour une réélection seraient énormes», a théorisé Mame Less Camara.
Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Près d’un milliard d’Indiens aux urnes: une impressionnante organisation pour un scrutin de six semaines

Scrutin de la démesure en Inde. 970 millions d'Indiens doivent élire leurs parlementaires, mais aussi leur Premier ministre. Près...

Notre sélection pour vous