dimanche, octobre 13, 2024

Centrafrique: nouvelles accusations d’abus sexuels dans la Minusca

Ne ratez pas!

Les Nations unies enquêtent sur de nouvelles accusations d’abus sexuels et d’exploitation sexuelle portées contre des Casques bleus de leur mission en République centrafricaine (Minusca), selon des responsables de l’ONU.

« Nous enquêtons sur ces accusations », a simplement déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq. Selon un responsable des opérations de maintien de la paix, l’ONU est au courant de ces accusations depuis quelques jours seulement et contacte le pays dont sont originaires les suspects avant de les rendre publiques. Certaines des victimes sont mineures. Le porte-parole n’a pas précisé la nationalité des accusés, mais il a détaillé des mesures déjà prises contre des unités du Congo-Brazzaville et de RDC soupçonnées d’abus sexuels. Ainsi, un bataillon de soldats venus de RDC qui étaient stationnés à Bambari sera rapatrié à partir du 25 février, a-t-il précisé. Les militaires seront remplacés progressivement par des soldats mauritaniens. Cent-vingt soldats venus de la République du Congo et qui étaient également déployés à Bambari ont été confinés dans leurs casernes et seront rapatriés avant la fin du mois, à l’issue d’une enquête ouverte par les autorités de Brazzaville. Sur 69 cas d’abus sexuels présumés recensés l’an dernier par l’ONU au sein de ses 16 missions de paix dans le monde, 22 cas concernaient la Minusca. La Minusca, forte actuellement d’environ 10.000 hommes, aide notamment le gouvernement de transition à préparer et sécuriser une série d’élections censées sortir l’un des pays les plus pauvres au monde de trois ans de violences intercommunautaires. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

« Pas de ligne rouge » pour la défense des intérêts de l’Iran, avertit un ministre iranien

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti dimanche à Bagdad que Téhéran n'avait "pas de ligne...

Notre sélection pour vous