jeudi, mars 28, 2024

Réduction mandat présidentiel: quelques murmures sur l’attitude des 5 sages

Ne ratez pas!

La décision des 5 sages du Conseil constitutionnel de rendre public leur avis, sur le projet de réforme de la Constitution soumis à son attention par le président Macky Sall a suscité des interrogations et des doutes dans la tête de quelques constitutionnalistes et juristes Sénégalais. « C’est la première fois que les membres du Conseil constitutionnel sortent un avis qu’ils s’abstiennent de rendre public.
Depuis que cette juridiction existe, tous les avis sont généralement aussitôt affichés au tableau du Conseil constitutionnel conformément au règlement intérieur», a témoigné un constitutionnaliste interpellé sur la question.
Cette démarche perçue par plusieurs constitutionnalistes interrogés par walfquotidien, comme contraire aux textes qui régissent le Conseil constitutionnel, s’analyse plutôt en une volonté de ne pas s’exposer au courroux du peuple, comme ce fut le cas avec Cheikh Tidiane Diakhaté qui avait en son temps validé la troisième candidature jugée ‘’illégale » du président Wade en 2012.
Il semble, selon la source, que les ‘’5 sages » ont cette fois-ci, préféré laisser le soin au pouvoir de l’annoncer lui-même et d’en récolter les conséquences.
Des juristes que WalfQuotidien dit avoir consulté trouvent ‘’bizarre » cette attitude des 5 sages qui suscite, selon eux des interrogations. Ces juristes se demandent ainsi ce que l’on cache à travers cette attitude qui viole délibérément la loi.
La seule constance est que, selon des sources anonymes citées par ledit quotidien, « la principale difficulté au cours des délibérations a porté sur le mandat présidentiel».
C’est-à-dire, fallait-il laisser Macky Sall s’appliquer le quinquennat dès ce mandat-ci ou bien fallait-il différer le quinquennat jusqu’au second mandat. Et par voie de conséquence lui faire appliquer le quinquennat pour le mandat en cours. Seulement, il se posait, dès lors un problème de motivation de l’avis dudit Conseil. Dans le milieu de la justice, le plus étonnant est que le Conseil constitutionnel a rendu son avis le samedi à 16 heures, et son président, Pape Oumar Sakho qui termine en août prochain le mandat du défunt président Cheikh Tidiane Diakhaté n’a pas mis plus de 24 heures pour quitter le Sénégal, à destination de la France, accompagné notamment du Pr Ndiaw Diouf, présenté par certains comme le principal rédacteur de l’avis.
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Rejet d’une motion de censure du gouvernement

Le Parlement grec a rejeté jeudi soir une motion de censure contre le gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis,...

Notre sélection pour vous