mercredi, avril 24, 2024

Grand Yoff: La Dic intercepte deux Jihadistes à Sacré-cœur…

Ne ratez pas!

Deux terroristes présumés ont été interceptés par la division des investigations criminelles (Dic) et mis la disposition du parquet, après avoir été interrogés durant plusieurs jours. C’est ce que révèle Libération dans sa livraison de ce matin. En effet, Assane K., né en 1992 et habitant à sacré cœur et Atoumane S. qui vit à Grand Yoff sont visés pour association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme et complicité de financement du terrorisme.
En effet, c’est la mère d’un des mis en cause qui, désespérée, a alerté les enquêteurs de la police judiciaire. En effet, il y a quelques jours, relate Libération, A. Lô a confié à la Dic, que son fils qui était étudiant à l’université Sherbrooke (Quebec) rejoint la Tunisie pour faire le Jihad.
Elle a souligné devant les enquêteurs la transformation de son fils depuis son mystérieux séjour en Tunisie. D’ailleurs, explique-t-elle, qu’à son retour au Canada, son fils fréquentait des Afghans et des pakistanais dans une sorte de mosquée où, son fils devenu imam, prêchait le Jihad. A. Lô dira qu’elle est elle-même partie au Canada pour faire entendre raison à son fils. Mais devant le refus de ce dernier, elle s’est résolue à contacter la Dic pour « arrêter» son fils avant qu’il ne fasse une bêtise.
Aux enquêteurs, elle dira que son fils a été recruté par un certain Atoumane S. pour le compte d’un certain Shamin Abdoul qui aurait financé le voyage de son fils. Dans la chambre de Assane K., les enquêteurs trouvèrent, entre autres, un exemplaire du Coran, un billet Dakar-Tunis en son nom, un numéro de compte à la banque islamique.
La Dic a aussi mis la main sur une série de pamphlets contre les confréries religieuses mais aussi des pratiques comme la visite des morts. Interrogé par les limiers, Assane K. nie être un terroriste, mais avoue avoir fréquenté des affidés des frères musulmans.
Il a reconnu s’être rendu en Tunisie mais jure que c’était pour rendre visite à un certain Waffi qu’il aurait connu à l’université. Mais, il ne savait pas que les enquêteurs ont découvert qu’un virement lui a été fait depuis l’Algérie par un Jihadiste dont le nom de guerre est Abou Zayid.
Il reconnait ces faits mais jure qu’il a déposé l’argent dans le compte de Atoumane S. qui l’aurait détourné. Une déclaration qui confirme les propos de sa mère. Les enquêteurs découvriront plus tard plusieurs autres virements effectués en faveur de Assane K, par un certain Samir Halilovic, renseigne Libération.
Avec Setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous