vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : La FAFS lutte contre les MGF et les mariages d’enfants

Ne ratez pas!

La Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) appuyée par l’UNICEF poursuit son combat contre les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants au Fouladou. Un forum vient de se tenir à Kolda ce samedi 16 janvier sur initiative de la présidente de la cellule régionale de la FAFS Madame Ndèye Gnagna Fall Ba. L’activité a pour objectif de sensibiliser les populations pour un changement de comportement.

Malgré l’arsenal juridique mis en place pour protéger les enfants, leurs droits les plus fondamentaux continuent à être bafoués au Fouladou à travers la pratique de l’excision et les mariages forcés des mineures. Suffisant pour que la FAFS de Kolda en partenariat avec l’UNICEF, multiplie les actions pour combattre ces pratiques.

Ainsi, après « 20 causeries et 15 visites à domicile réalisées dans la première phase de ce programme, ce forum vient s’ajouter à la série d’activités menées pour améliorer la situation de l’enfance à Kolda », a expliqué la présidente régionale de la FAFS Madame Ndèye Gnagna Fall Ba. Il ressort de cet échange que « la pauvreté et l’ignorance » font que le phénomène des mariages d’enfants et des mutilations génitales persiste encore dans cette contrée du Fouladou.

C’est pourquoi, la FAFS entend mettre l’accent sur la sensibilisation en informant large sur « les dangers et les conséquences de ces pratiques sur la santé de la femme et de la jeunes fille », a fait savoir Gnagna Fall. Au même moment, sa fédération combat les MGF par la reconversion professionnelle des exciseuses. A en croire la patronne régionale de la FAFS de Kolda, ces dernières bénéficient d’un encadrement pour devenir « des matrones ou des bajenn gox » ou reçoivent un appui financier pour « mener des activités génératrices de revenus ».

Ainsi, au vu de « ces résultats importants réalisés » la FAFS n’entend pas du tout s’arrêter en si bon chemin. En effet, la présidente régionale s’engage à poursuivre cette croisade jusqu’aux zones les plus reculées pour promouvoir partout dans la région les droits des enfants. Dans ce sillage, Madame Gnagna Fall Ba plaide pour la mise en place d’une forte coalition avec l’appui des autorités administratives et des partenaires au développement pour éradiquer ces fléaux qui ne militent pas en faveur d’une enfance épanouie.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous