Le Comité National de Promotion du Triathlon (CNPT) du Sénégal a participé pour la première fois, ce samedi 07 Novembre 2015, à la 5ème édition de la Coupe d’Afrique de Triathlon d’Agadir au Maroc. Mamadou Diop a du abandonné et Anta Ndiaye disqualifiée nous informe un communiqué.
Mamadou DIOP a dû abandonner suite à une chute, lors de la course cycliste, consécutive à la crevaison de ses deux roues, alors qu’il était sorti parmi le peloton de tête en Natation. Il a été évacué à l’hôpital avec de sérieuses blessures aux deux genoux. Cette course a été remportée par l’Estonien Aleksandr LATIN en 1h 53mn 44s. Le premier Africain est le Marocain Badr SIWANE, classé 3ème en 1h 54mn 40s.
Quant à Anta NDIAYE, elle a été disqualifiée pour entorse au règlement. La course Elite femme a été remportée par la Sud-Africaine Mari RABIE en 2h 10mn 51s.
La participation du Sénégal à cette compétition constitue un jalon important pour le développement de cette discipline dans notre pays. Elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses dans tous les domaines comme l’organisation et la préparation de compétitions de haut niveau.
Cette édition a vu la participation de centaines de triathlètes venus d’Europe et d’Afrique y ont pris part dans les différentes catégories : Elite, Groupes d’âge (amateurs) et Para-triathlon, en Individuel et Relais. Le Sénégal a aligné deux (02) concurrents dans la catégorie Elite Individuel.
Par Saër SY