vendredi, avril 19, 2024

KOLDA : La Chambre de métiers vient de renforcer les capacités de 32 couturiers

Ne ratez pas!

Après la formation en teinture bio, la Chambre de métiers de Kolda poursuit sa série de renforcement de capacités au profit des artisans de la région. Au total, 32 couturiers viennent de bénéficier d’une formation en création, coupe et couture. Ils ont reçu leurs attestations à l’occasion de la cérémonie de fin de formation organisée, ce lundi 9 novembre, au CEDAF de Kolda.

A en croire le Président de la Chambre de Métiers de Kolda, « les couturiers avaient souhaité bénéficier de ce renforcement de capacités pour satisfaire la demande des populations dans ce contexte où les hautes autorités du pays ont décidé d’octroyer 15 % de la commande publique aux artisans ». Ainsi, El Hadji Ndiaye se félicite de cette session de formation organisée au profit de ses mandants. Une formation qui a pu être organisée grâce à l’appui de l’ONFP, de la Direction de l’Artisanat en partenariat avec Exchange Belgique qui ne ménage aucun effort pour soutenir cette série de formations des artisans locaux.

Dans son allocution, la formatrice Christine VIJT une styliste modéliste belge a salué le bon comportement des apprenants qui se sont montrés assidus, ponctuels et attentifs durant toute la durée de la formation. Ce qui atteste à suffisance leur détermination à progresser dans ce métier, a-t-elle souligné.

Alsény Ba qui a présidé cette cérémonie au nom du Président du conseil départemental de Kolda, a invité ces artisans à croire en eux pour faire bouger les lignes dans le sens du progrès. Non sans leur faire comprendre qu’ils peuvent apporter une pierre précieuse dans la construction d’un Sénégal émergent. Avant de conclure que la couture est « un métier noble » et que « Le tailleur est au début et à la fin de l’humanité » car, « Du berceau à la tombe et quelque soit le rang social, chaque être humain a besoin d’un tailleur à ses côtés ».

A signaler qu’après cette remise d’attestations, ces couturiers vont poursuivre par une autre formation portant sur la gestion. Ceci pour davantage rentabiliser leurs activités et pérenniser leurs entreprises respectives.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous