samedi, avril 20, 2024

FINANCEMENT BASE SUR LE RESULTAT : Kolda et Ziguinchor partagent leurs expériences

Ne ratez pas!

Enrôlé depuis 2014 dans le Financement Basé sur le Résultat, le centre hospitalier régional de Kolda obtient de bons points dans la mise en œuvre de cette innovation avec un taux de réussite de 86%, a indiqué Diomrez Gabriel Diatta, chef du service social de l’hôpital de Kolda. Suffisant pour que l’administration de l’hôpital régional de Ziguinchor vienne s’inspirer de l’expérience koldoise pour améliorer ses performances. Une rencontre de partage a réuni le personnel de ces deux établissements du sud dans la capitale du Fouladou ce mardi 15 septembre.

A cette occasion, les indicateurs de gouvernance présentés aux participants renseignent à suffisance que le centre hospitalier régional de kolda commence à sortir la tête de l’eau. En effet, « l’établissement a quitté sa zone de turbulences marquée par des grèves récurrentes avec un personnel engagé et motivé. Les règles de transparence sont scrupuleusement respectées et une bonne communication est en train d’être menée par l’administration et le personnel, ceci grâce au FBR », a fait savoir M Diatta. Toutefois, le patron du service social de l’hôpital de Kolda relève quelques points à améliorer. Des manquements sont constatés dans la démarche qualité de l’hôpital notamment en ce qui concerne les 5 S mais aussi, la lutte contre les infections nosocomiales entre autres.

Toutefois, ces faiblesses n’ont pas coupé l’appétit du centre hospitalier régional de Ziguinchor qui tient à bénéficier d’une place de choix autour du plat FBR. C’est pourquoi, son directeur Aguibou Cissé dont le personnel est formé au mois d’août dernier entend mettre les bouchées doubles pour installer tout le dispositif lié à la mise en œuvre de cette démarche innovante d’ici fin septembre. Ainsi, il appelle ses agents à un changement de comportements et à redoubler d’efforts pour que Ziguinchor puisse atteindre aussi les résultats escomptés. M Cissé de rappeler à cette occasion que trois domaines de compétences sont ciblés. Il s’agit de « la gouvernance, la lutte contre la maladie et la prise en charge de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né ».

En définitive, les perspectives s’annoncent bonnes pour ce compagnonnage qui associe la région de Tambacounda. Ce qui fait dire à certains observateurs que les administrations des hôpitaux du sud-est s’engagent dans une dynamique de créer les conditions d’une meilleure gestion de leurs établissements respectifs et d’une bonne prise en charge des patients qui constituent la centralité du système sanitaire.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous