mardi, avril 23, 2024

KOLDA : Les autorités administratives du sud, à l’école du nouveau code des marchés publics et du contrôle de légalité

Ne ratez pas!

Les autorités administratives des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor bénéficient d’un renforcement de capacités sur le nouveau code des marchés publics et le contrôle de légalité des actes des collectivités locales. Cet atelier de deux jours qui a démarré ce vendredi 7 août dans la capitale du Fouladou est initié par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique à travers la Direction Générale de l’Administration Territoriale avec l’appui de la coopération allemande (GIZ PRODDEL).

Il s’agit pour cet atelier de Kolda de « revisiter les compétences des gouverneurs de région, des préfets et de leurs adjoints dans deux domaines précis à savoir le code des marchés et le contrôle de légalité, afin qu’ils soient suffisamment outillés pour prendre les bonnes décisions pour la bonne marche des circonscriptions administratives », a expliqué le Directeur Général de l’Administration Territoriale. A en croire Léopold Wade, le chef de circonscription administrative est administrateur de crédit et sa position de représentant de l’Etat fait qu’il est aussi chargé d’approuver les marchés des collectivités locales et de certains services au niveau de la région. « Ces deux dimensions l’obligent à maitriser les dispositions du code des marchés», poursuit M Wade.

La représentante de la coopération allemande qui appuie ce renforcement de capacités des autorités administratives embouche la même trompette. La Directrice des opérations du PRODDEL GIZ estime que cette session permet de « revoir les types de relations entre les autorités nommées et les autorités élues dans ce contexte de décentralisation » afin qu’au niveau des circonscriptions administratives les rapports entre la décentralisation et la déconcentration soient « une relation complémentaire et non antagonique ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une bière sans alcool, partenaire officiel des JO, produite à Louvain

Les premières bouteilles de Corona Cero frappées des anneaux olympiques sont sorties mardi de la brasserie Stella Artois à...

Notre sélection pour vous