jeudi, mars 28, 2024

LE CEDAF DE KOLDA :Un centre de formation aux métiers émergents, mais  peu connu du grand public

Ne ratez pas!

Le Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme CEDAF de Kolda, malgré sa mission noble qui consiste à accompagner les femmes de manière holistique afin qu’elles puissent  devenir de  véritables actrices  de développement et de  jouer pleinement  leur rôle de socle de la famille,  reste encore peu connu du grand public. Conséquence, la fréquentation de cette structure, la seule dans la région mise en place par l’Etat, n’est pas des meilleures.  Suffisant pour que la coordonnatrice Madame Danielle Bassène Faye invite ses sœurs du Fouladou à s’approcher davantage de  ce centre départemental à vocation régionale pour « se former et apprendre  à entreprendre… ».

Situé dans le quartier Saré Kémo de la capitale du Fouladou, le CEDAF de Kolda reste encore peu fréquenté par les femmes alors qu’une équipe pluridisciplinaire est en place pour œuvrer pour leur promotion à travers « l’accompagnement, l’appui-conseil, l’élaboration de projets, la formation » entre autres, a expliqué Madame Danielle Bassène Faye. A l’en croire, les offres de formation tournent  essentiellement autour de «  la gestion, l’entrepreneuriat et le marketing, l’artisanat notamment la couture, le macramé,  le perlage, la teinture, la vannerie, les techniques culinaires et la restauration, mais aussi  l’élevage et l’agriculture » entre autres. Dans la démarche du CEDAF, la structure part généralement des besoins  en formation des femmes pour  établir et dérouler des programmes pouvant satisfaire leur demande. A signaler que ce centre  vient de disposer d’une boutique de droits.

Cerise sur le gâteau, l’accès à ce paquet de services se fait sans condition  puisque le centre est une structure de l’Etat au service des femmes. « Nous leur demandons seulement de se faire identifier pour démarrer la collaboration », précise Danielle Bassène. Elle poursuit que les formées bénéficient d’attestation à la fin de la formation. Pour celles qui désirent obtenir un diplôme d’Etat, elles ont la possibilité de se présenter aux différents examens comme candidate libre dans le cadre du partenariat qui lie le centre au CRETEF de Kolda.

Toutes choses qui font que le CEDAF reste un centre de formation aux métiers émergents mais malheureusement sa fréquentation reste « un défi à relever ». Donc, il urge de mener une sensibilisation pour vulgariser les activités de ce centre qui peut être d’un grand apport dans lutte la contre la pauvreté et contribuer à l’autonomisation de la femme au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des activistes du climat bloquent la compagnie d’assurances Marsh à Auderghem

Une centaine d'activistes d'Extinction Rebellion et de Totalement Down ont bloqué jeudi matin vers 09h00 l'accès à la compagnie...

Notre sélection pour vous