L’ONG Save The Children intègre les rangs des acteurs de la lutte contre la maladie à virus Ebola dans les régions de Kolda et Kédougou. C’est à travers le Projet de Prévention de la maladie à virus Ebola appuyé par le PNUD. Ce projet financé à plus de 130 millions de francs CFA pour une durée de douze mois, a fait l’objet d’un CRD de partage ce mercredi 15 juillet dans la capitale du Fouladou.
Selon la coordonnatrice Docteur Ndèye Astou Badiane, ce projet a pour objectif de prévenir et d’atténuer les effets de la maladie à virus Ebola dans les régions de Kolda et Kédougou. Ainsi, pendant les 12 mois de sa mise en œuvre, le projet ambitionne d’atteindre « 60 000 enfants et leurs familles qui devront connaitre au moins quatre mesures préventives ». Mais aussi « mettre en place et/ou redynamiser 204 comités de veille et d’alerte pour un même nombre d’agents de santé communautaire et de techniciens formés sur la prévention de la maladie à virus Ebola et le PIPE », précise Dr Badiane.
A l’en croire, le choix de ces deux régions pour dérouler ce projet n’est pas fortuit. Il s’explique par la position géographique de Kolda et kédougou qui partagent leurs frontières avec la République de Guinée où la maladie sévit. Et on semble assisté aujourd’hui à un retour de la maladie puisque dans la semaine du 5 juillet dernier, « 18 cas sont recensés en Guinée Conakry, 9 en Sierra Léone et 3 Libéria », a signalé cette responsable de Save The Children. D’où l’urgence de multiplier les activités de sensibilisation pour que cette maladie ne puissent pas traverser les frontières sénégalaises qui sont très poreuses. Cela, les acteurs de la lutte contre Ebola en sont conscients. Ils ont réitéré leur engagement aux côtés des autorités administratives et sanitaires à poursuivre la lutte. Non sans inviter à la multiplication des exercices de simulation de prise en charge pour une meilleure formation du personnel soignant. Dans ce sillage des recommandations sont formulées en direction des populations pour doubler de vigilance et surtout « ne pas baisser la garde ». A signaler que ce projet est financé à 275 000 de dollars US, soit plus de 130 millions de francs CFA et va durer un an.
ismaila.mansaly@koldanews.com



Laisser un commentaire