vendredi, avril 19, 2024

LE MINISTRE BIBI BALDE SUR LA VENUE DE BECAYE DIOP A L’APR : « C’est une excellente chose… »

Ne ratez pas!

L’ancien maire de Kolda Bécaye Diop vient d’être reçu au Palais présidentiel avec ses militants pour manifester son soutien au Président Macky Sall. Un acte politique bien apprécié par le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé. Le maire de Kolda a profité de cette interview pour appeler l’ancien président du conseil régional, le libéral  Fabouly Gaye arrivé en 2e place lors des dernières élections locales,  à intégrer aussi les rangs de l’APR pour réélire Macky Sall lors des prochaines élections présidentielles. L’ambition du Ministre Baldé,  c’est de réaliser un score  soviétique de l’ordre de 80 à 85%.

KOLDANEWS – Monsieur le Ministre,  Bécaye Diop vient d’être reçu au Palais avec ses militants. Quelle appréciation faites-vous de cet acte politique ?

C’est une bonne excellente chose qu’un des leaders de Kolda,  en l’occurrence le maire sortant Bécaye Diop,  vienne soutenir le candidat Macky Sall pour les prochaines élections .Le Président de la République avait appelé à la massification de l’APR et il est heureux aujourd’hui que Bécaye Diop réponde favorablement à cet appel. Macky Sall a vraiment besoin de soutien de cet homme. Il a besoin du soutien de tous les sénégalais d’ailleurs. Il a lui-même lancé  l’appel pour que tous les sénégalais viennent le rejoindre pour la construction du pays. Sous ce rapport nous accueillons Bécaye Diop à bras ouverts et nous lui souhaitons un bon travail au sein de l’APR. Nous lui disons qu’il à toute sa place au sein de l’APR. Nous l’invitons à appeler toutes les structures de son parti :jeunes,  vieux,  femmes d’intégrer les rangs de l’APR et de venir dés à présent répondre aux différentes réunions et séries de manifestations que nous organisons pour la bonne marche de l’Alliance Pour la République à Kolda. Nous avons aussi besoin d’autres soutiens, notamment celui de Fabouly Bécaye qui est arrivé en 2e position lors des dernières élections locales. C’est un autre poids lourd à Kolda. Nous n’excluons personne, nous encourageons  les gens à venir adhérer massivement à l’APR.

Pourtant ce soutien de Bécaye Diop a provoqué quelques grincements de dents chez les jeunes, mais aussi,  des sentiments de frustrations ont été exprimés par certains militants dits de la première heure. Que répondez-vous ?

Il faut comprendre les jeunes. Ils sont très chauds, très dynamiques. Ils continuent le combat qu’ils ont entamé lors des dernières élections. Mais je pense que nous avons dépassé ce contexte. Les élections sont finies. Bécaye Diop est maintenant un allié, un membre de l’APR. De ce fait, je demande aux jeunes de l’accueillir. Nous demandons aux jeunes d’être des gentlemen pour savoir qu’un travail a été entamé et que nous devons le poursuivre ensemble avec nos alliés et les nouveaux venus pour assurer une victoire éclatante au candidat Macky sall ici à Kolda lors de la prochaine élection présidentielle. Ce que nous voulons ici à Kolda, c’est un score soviétique de l’ordre de 80 à 85%. Nous avons fini de décimer le parti. Idrissa Seck est venu passer la nuit ici à Kolda, il est reparti le lendemain sans faire de manifestation. Le PDS il y a plus rien. Bokk Gis Gis, c’est fini. Ce qui nous reste vraiment, c’est Fabouly Gaye, nous lui demandons de venir rejoindre le parti.

Vous avez parlé tout à l’heure de votre ambition de réaliser un score soviétique à Kolda. Ce qui suppose que tous les militants doivent être derrière un leader. Accepterez-vous de vous ranger derrière Bécaye Diop ?

Il ne s’agit pas de se ranger derrière quelqu’un. Ici, nous travaillons dans la même dynamique pour réélire le Président de la République, le rang et la position importent peu. L’essentiel est que nous soyons tous derrière le Président Macky Sall, c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui. Dans quatre ans, nous allons revoir les positions et les rangs, ça aura une importance. Mais aujourd’hui, nous appelons tout le monde à travailler dans la même dynamique aux côtés du Président qui en a vraiment besoin et qu’il l’exprime à chaque occasion. Je pense que nous devons taire nos querelles ; nos personnes ne sont plus importantes jusqu’à ce que les élections présidentielles se terminent dans de bonne condition et par une victoire éclatante de Macky Sall dès le premier tour.

PROPOS RECUEILLIS PAR ISMAILA MANSALY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous