samedi, avril 20, 2024

CONTRIBUTION – Kolda Capitale du Fouladou : Quand les Amateurs S’insurgent !!! (Par Seny Thiam DIAWARA)

Ne ratez pas!

Signé Seny Thiam DIAWARARebondissement dans la sphère politique de la localité.

Le maitre des lieux reprend sa place, s’ils ne sont pas contents qu’ils aillent régler leur compte avec le président SALL.

Becaye DIOP n’est pas demandeur, et la population koldoise en est témoin mais Becaye est preneur pour l’intérêt de kolda voire du pays.

Son expérience et son expertise en tant que homme d’Etat, onze ans de règne sous le magistère de Wade ce fils du fouladou a encore beaucoup de choses à apporter au pays

La question serait plutôt pourquoi Bécaye DIOP suscite autant d’intérêt dans le champ politique sénégalais ?

Il faut vraiment être de mauvaise foi ou méconnaitre la géopolitique du fouladou pour prétendre que l’ancien maire de Kolda ministre d’Etat ne pèse pas lourd. Il demeure le seul je dis bien le seul à avoir en tête la cartographie de cette localité allant des villages les plus reculés, aux communautés rurales devenues aujourd’hui des communes. Et c’est sous son règne que Kolda est devenue cette ville lumière, cette belle demoiselle tant convoitée.

Soupçonné par certains de n’avoir pas mis les moyens nécessaires pour gagner les élections locales et par d’autres d’avoir fait un deal avec le président SALL, toutes ces rumeurs semblent être battues en brèches. La population a voulu le changement et elle a obtenue ce changement.

Est-elle satisfaite après une année de gestion de la municipalité, les commerçants de Kolda vous répondront !

De toute évidence il faut reconnaitre que pour le président Sall les résultats sont de loin insatisfaisants reçu le plus souvent lors de ces visites par des élèves des écoles élémentaires, il s’est sans doute demandé ce qui ce passé dans cette ville faisant ainsi de Bécaye DIOP une priorité pour kolda comme qui parlerait de mercato dans les championnats

En fin politicien de la trempe de Wade don il fut un disciple avant leur clash, l’APR devrait se féliciter de la venue « d’el capo » pour renforcer le leadership du parti.

APR, Alliance Pas encore Réussie (APR) à la base du fait d’un comportement laxiste des dirigeants nous poussent à croire que le 4éme larron est venu pour restaurer l’ordre au sein de cette armée mexicaine.

Eh oui finit le désordre, il ne vient pas comme un sauveur mais compte bien contribuer de la manière la plus lucide aux progrès notés dans cette localité dont il fut le maitre d’ouvrage.

Oui M. le président vous avez fait le bon choix au moment où dans toutes les localités du pays les responsables politiques cherchent amener de nouveaux recrues à kolda c’est le contraire ces incompétents ne pouvant apporter aucune plus-value au parti se permettent de déverser leur bille sur votre choix.

Le vin est tiré il faut par conséquent le boire avec modération bien sur ça vous permettra d’être lucide à la fin.

Si aujourd’hui certains responsables s’alarment c’est parce qu’ils ont beaucoup à apprendre en politique mais il faut bien les comprendre aucune culture politique, aucune vision, leur aubaine s’est d’être juste les alliés du président Macky sall, président de tous les sénégalais.

Par ailleurs il faudrait reconnaitre l’intelligence de certains responsables qui ont compris l’importance d’avoir le ministre d’Etat Becaye DIOP dans les rangs de l’APR et qui compte bien profiter de son expertise pour le bien de Kolda.

La politique ce n’est pas juste des réunions et des tournées, c’est au contraire une vision, des connaissances de l’expérience mais surtout de l’expertise.

« Penser global et agir local »

Vive le fouladou !!!

Seny Thiam DIAWARA

4 Commentaires

  1. Mr DIAWARA,vous êtes un nostalgique je crois qu`il faut tourner la page de BECAYE il a fait son temps il faudra laisser la place aux jeunes car le grand probleme des Koldois est qu`ils ne savent pas aller en retraite.Je respecte votre point of view mais ceci pourait honnorer MR DIOP car son experience politique veut que, un homme de sa dimension serait d`encadrer ces jeunes frères pour le devenir de KOLDA. C`est ce qui manque actuellement la synergie des forces politiques pour mener un developement durable pour cette belle región.Aujourd´hui ,il serait souhaitable de travailler avec l`equipe municipale actuelle sans concideration partisane pour le bien des koldios.Cependant, le retour de Bécaye ne peut pas nuir les intêrets pour la contruction de kolda quelque soit son experiene politique.vous n`etes pas sans savoir que BECAYE n`appartient à aucun parti ,il est là où il y a plus du beurre , il etait au PS,puis au PDS et aujourdhui à APR et demain où immigrera -t-il? En 2012, il a sacrifiè un parti qui l`a tout donné et maitenant ,il veut semer un desordre , un imbroglio politik , NO DEBOUT comme le disait Cèsaire la jeunnesse on n`est entrain d`hypotequer votre avenir

  2. Mr DIAWARA,vous êtes un nostalgique je crois qu`il faut tourner la page de BECAYE il a fait son temps il faudra laisser la place aux jeunes car le grand probleme des Koldois est qu`ils ne savent pas aller en retraite.Je respecte votre point of view mais ceci pourait honnorer MR DIOP car son experience politique veut que, un homme de sa dimension serait d`encadrer ces jeunes frères pour le devenir de KOLDA. C`est ce qui manque actuellement la synergie des forces politiques pour mener un developement durable pour cette belle región.Aujourd´hui ,il serait souhaitable de travailler avec l`equipe municipale actuelle sans concideration partisane pour le bien des koldois.Cependant, le retour de Bécaye ne peut pas nuir les intêrets pour la contruction de kolda quelque soit son experiene politique.vous n`etes pas sans savoir que BECAYE n`appartient à aucun parti ,il est là où il y a plus du beurre , il etait au PS,puis au PDS et aujourdhui à APR et demain où immigrera -t-il? En 2012, il a sacrifiè un parti qui l`a tout donné et maitenant ,il veut semer un desordre , un imbroglio politik , NO DEBOUT comme le disait Cèsaire la jeunnesse on n`est entrain d`hypotequer votre avenir

  3. Bonjour Mr Diawara
    A la lecture de votre article, qui ressemble à un publie-reportage, je pense que vous êtes passé à coté.
    Vous pressentez Becaye comme un visionnaire, je ne vous crois pas car même au temps du pouvoir de Wade, Becaye s’est plus intéressé à ses affaires personnelles en achetant des maison de part et d’autres des quartiers de Kolda en lieu et place des intérêts véritables des Koldois
    Certainement des opportunistes comme vous étaient les seuls à tirer bénéfice de ce « sacre ». Je salut le courage de Mor Talla Ndiaye pour sa position publique face à Becaye, d’autres se prononcent dans le même sens
    Heureusement de Kolda comptent de valeureux fils qui ont une opinion différente de la votre

  4. Mr Diawara jr suis parfaitement dacors sur votre point de vu.Notre problème majeur c’est la reconnaissance,les gens ont un le complexe de dire félicitation à un Mr qui travaille bien.Nous avons tous constater que c’est forcément sous l’aire de Becaye que Kolda a changé d’image: Nouvelle mairie,nouvelles routes,nouvelle gouvernance,un nouveau stade de foot et presque une dizaine de stadium de basket,multiplication de lycées et de collége dans les villages,un nouveau marché derriére le le lycée LAMB…………….ect.Pendant 12 ans il est ministre en un temps il est ministre de l’intérieure.Les fréres cette homme a du mérite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le correspondant d’un journal russe tué en Ukraine

Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone...

Notre sélection pour vous