vendredi, mars 29, 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME (CENA)

Ne ratez pas!

Des informations relayées par la presse ont fait état il y a quelques jours de la présence d’une équipe du ministère de l’Intérieur dans une concession privée à Pikine Nord afin de procéder à l’instruction de la Carte nationale d’identité (CNI). Des responsables politiques du PDS se sont plaints de cette situation.

De tels faits, s’ils sont avérés, ont tendance à créer la suspicion sur la transparence du processus électoral.

La CENA s’en est donc saisie, bien que le contrôle de l’instruction de la CNI n’entre pas dans ses attributions.

La CENA considère en effet qu’en cette période d’inscriptions sur les listes électorales sur l’ensemble du territoire, il est de son devoir de veiller sur tout ce qui est relatif à cette étape du processus électoral.

Après enquête de la Commission Electorale Départementale Autonome (CEDA) de Pikine et interpellation des différents protagonistes, il a été constaté qu’effectivement, l’équipe d’instruction de la CNI était installée le 18 juin 2015 dans un lieu privé.

L’enquête complémentaire menée par la CEDA de Pikine a permis de constater que la commission itinérante d’instruction de la carte d’identité nationale s’est effectivement installée dans les lieux ci-dessous signalés :

  • au siège de l’APR à Dalifort ; le maire est étiqueté PS ;
  • au siège de l’APR à Guinaw Rails Sud ; le maire est étiqueté PDS ;
  • à la Mairie de Diamaguène Sicap Mbao ; le maire est étiqueté APR ;
  • à la Mairie de Pikine Ouest ; le maire est étiqueté APR ;
  • à la Maison de la Femme à Yeumbeul Nord.

 La CENA s’émeut de tels procédés dans le cadre de l’instruction de la CNI et s’inquiète de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral. Bien que ne contrôlant pas, dans le cadre de sa mission, la confection des cartes nationales d’identité, la CENA précise que cette pièce d’identification est exigée au moment de l’enregistrement sur les listes électorales et lors du vote. A ce titre, la CENA veille à ce que les autorités administratives respectent toutes les formalités, surtout en ce qui concerne le choix des lieux abritant les commissions d’instruction de la CNI si elles sont itinérantes.
Elle dénonce donc très fermement ce qui s’est passé dans les communes citées ci-dessus et appelle le ministère de l’Intérieur à éviter de tels manquements, préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral.
La CENA souhaite que la création de toute commission d’instruction de la carte nationale d’identité fonctionnant de manière itinérante obéisse à une formalité de publicité de sorte, d’une part, à éviter des polémiques ou des accusations de manipulation et, d’autre part, à permettre à tous les citoyens intéressés de pouvoir s’y accéder librement.
Les commissions itinérantes doivent obligatoirement siéger dans des lieux publics accessibles à tous les citoyens.
LA CENA

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous