Koldanews.com – Ce montant entre dans le cadre du nouveau modèle de financement érigé par le Fonds Mondial en vue consolider les acquis dans ses stratégie de riposte contre les pandémies du Sida, de la Tuberculose et du paludisme au Sénégal. La signature de subvention a eu lieu ce mardi 16 juin 2015.
« Vous avez (Fonds Mondial) prévu d’allouer au Sénégal, entre 2014 et 2017, 47,8 millions de dollars pour le Sida, 13,5 millions de dollars à la Tuberculose et 62,4 millions de dollars pour le Paludisme. », a indiqué le ministre de la santé et de l’action sociale, Eva Marie Coll Seck.
Certes, une baisse notée dans l’actuel financement surtout avec la pandémie du Sida à cause de la baisse du taux de prévalence du fait que le Sénégal est un pays exemplaire dans ses stratégies de riposte mais qui demande un usage efficace et efficient pour la consolidation des acquis.
De cette prise de conscience, les acteurs comptent se soutenir d’avantage pour parvenir aux escomptés. « Les progrès réalisés dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme ont démontré qu’en étant solidaire et uni, nous pouvons réaliser des succès énormes dans les délais courts », a martelé la Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, Dr Safiétou Thiam.
Toutefois, « les populations ont encore besoin de cette subvention. Nous sommes dans un monde où les moyens sont de plus en plus rares, malheureusement les besoins sont de plus en plus importants. Nous devons par conséquent compter sur nous-mêmes et sur nos partenaires techniques et financiers », a indiqué le président de l’instance de Coordination nationale du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, le Professeur Doudou Ba.
Par Saër SY / Koldanews.com