mercredi, avril 24, 2024

Aibd : signature d’un protocole d’accord entre l’Aibd et les Pap à Saly

Ne ratez pas!

Dans le cadre de l’érection de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass(Aibd) un forum de négociation entre les partenaires au projet (pap) et l’Aibd s’est ouvert ce jeudi à Saly où il devra se poursuivre jusqu’à ce vendredi 08 mai.
L’objectif principal des négociations est de trouver une solution définitive et juste afin que chacune des parties continue sa vie ou ses activités.
Cette rencontre de Saly qualifiée de  » celle de la dernière chance » par le Directeur General de l’Aibd, Abdoulaye Mbodj, cherche à atteindre cinq objectifs spécifiques : discuter de façon franche et définitive sur les points de désaccord ; indemniser les populations des trois villages par rapport à tous les préjudices occasionnés par le projet ; amener l’Aibd à respecter tous ses engagements antérieurs et futurs vis-à-vis des populations ; amener les populations impactées par le projet à respecter les points d’accord des négociations ; enfin la signature d’un protocole d’accord entre l’Aibd et les Pap afin que les terres des déguerpis ne soient ni occupées par d’autres ni par l’Aibd.
La construction de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass(Aibd) a fait naitre beaucoup de mésententes , de malentendus , et d’incompréhensions qui se manifestent par des relations très tendues entre l’Aibd et les villages situés dans l’emprise aéroportuaire notamment KessouK Khatt, Kathialick et Mbadatt qui a été déguerpi le 12 mars 2014 et relogé dans le site de recasement construit par l’Aibd .
Les populations impactées par le projet soutiennent que le site de recasement n’est pas approprié car il ne prend pas en compte l’ensemble des ménages des trois villages et pire, les trois villages n’existeront plus dans l’histoire du Sénégal du fait que l’Aibd a voulu construire un seul site de recasement qu’il a surnommé  » Darou Salam » au lieu de construire trois sites sur leurs terres restantes afin de conserver les noms des trois villages.
Après le déplacement de Mbadatt et le déplacement des cimetières les 19 et 20 mars 2015, il reste les villages de KessouK khatt et Kathialick qui ne veulent pas rejoindre le site de recasement et qui souhaiteraient rester sur leur terre après la délimitation des servitudes aéroportuaires avec le cône d’envol qui font 500 mètres après le mur de l’aéroport . Selon eux, l’Aibd doit réparer le préjudice causé par le déplacement des populations pour cause d’utilité publique, sous réserve de juste et préalable indemnité.
C’est ainsi que le  » Forum Civil » qui est la section sénégalaise de  » Transparency International », de concert avec la commission urbanisme, habitat, équipement et transport de l’assemblée nationale, veulent, par ce présent forum de négociation, amener les deux parties autour d’une table afin qu’une solution juste et définitive soit trouvée à ce problème vieux de plus de 12 ans.

Les dites négociations porteront sur les points qui relèvent des prérogatives de l’Aibd.Elles seront conduites par les parlementaires et le Forum Civil point par point et des discussions seront ouvertes pour requérir des points de vue et des éclairages sur certains aspects. A la fin de chaque rencontre de négociation, un protocole d’accord sera portant sur les points de consensus sera signé devant tous les participants aux négociations.
Après les négociations, un forum de réconciliation sera organisé pour rétablir les relations et liens entre les populations locales et entre elles et l’Aibd pour une bonne entente.
Il est attendu justement au sortir des négociations que les relations entre les villages soient raffermies après que des solutions équitables soient trouvées entre les Pap et l’Aibd. Il est aussi attendu l’existence d’un bon voisinage entre les différentes parties pour le futur afin que l’Aibd puisse aider les villageois sur le plan social dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (Rse).
Une soixantaine de participants prennent part à l’exercice dont 15 personnes de l’Aibd, 07 du groupe opérationnel de travail (Got) de Thiès, 06 du Forum Civil, 10 parlementaires, 15 personnes affectées par le projet (Pap).
Six (O6) points sont inscrits au programme de cette négociation : les servitudes aéroportuaires, les impenses, les mesures d’accompagnement, la bretelle ou giratoire de l’autoroute, le déplacement de Kathialick, les mesures d’accompagnement.
Pape Mbar Faye

Source:derniermunite.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Montée en ligue 2 pro : l’AS Kolda garde espoir malgré un match nul contre Les Gazelles de Bignona

Dans une rencontre tendue lors de la 19e journée du championnat national 1, l'AS Kolda a été contrainte au...

Notre sélection pour vous