Malgré l’accord de l’Etat, la retraite à 60 ans n’est pas encore effective à la SODEFITEX. Suffisant pour que le Secrétaire Générale régionale de la section CNTS de la SODEFITEX de Kolda profite de la célébration de la fête du travail ce 1er mai pour remettre sur la table cette vieille doléance.
« Nous réclamons la retraite à 60 ans pour les travailleurs de la SODEFITEX étant donné que cette revendication a été satisfaite par l’Etat dans d’autres entreprises du pays. Nous ne devons pas être laissés en rade », a martelé Souleymane Touré.
Cependant le patron de la section CNTS estime que les cotonniers ont eu des acquis non négligeables. « Un plan social de logement est en voie d’être réalisé. L’accès à la logistique (véhicules et motos) est aujourd’hui une réalité », se félicite M Touré.
A signaler que les travailleurs de la SODEFITEX célèbre cette édition 2015 dans l’unité. En effet, la CNTS et l’UNSAS fêtent l’événement ensemble dans une atmosphère bon enfant. Une fête honorée également par la présence des retraités de l’entreprise et des épouses des travailleurs.
ismaila.mansaly@koldanews.com