samedi, avril 20, 2024

Cheikh Béthio fait un clin d’œil au Président Macky Sall

Ne ratez pas!

L’homme est un disciple de la première heure. Un fidèle parmi les fidèles de Cheikh Béthio, pour qui, il a tout abandonné. Ancien enfant de troupe promis à un bel avenir au sein des arcanes de l’Etat, Ibrahima Diagne a choisi la voie qui l’a amené à être  la… voix du Cheikh. Et ça lui suffit amplement. Pour ce 17 avril 2015 marquant le 69ème anniversaire de la rencontre entre Cheikh Béthio Thioune et Serigne Saliou Mbacké à Tassète, le «Thiatacone» a abordé avec L’Obs l’actu de sa confrérie. 

LA SYMBOLIQUE DU 17 AVRIL ? «Comme tout le monde le sait, le 17 avril est la date d’anniversaire de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune. C’était en 1946 à Tassète, dans la région de Thiès. C’est un évènement à la fois historique et spirituel, qui figure aujourd’hui parmi les grandes dates du calendrier religieux du pays. Des gens viennent de partout dans le monde pour partager avec Cheikh Béthio Thioune les bienfaits de cette journée, qui  est une journée d’allégresse, mais aussi de dévotion. Vous savez, Cheikh Béthio a été maître d’école, délégué médical, animateur rural etc., avant d’être admis au concours d’entrer à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) d’où il est sorti comme administrateur civil. Et durant sa riche et élogieuse carrière, il a été jusqu’à recevoir la fameuse médaille de l’ordre national du mérite, pour services rendus à la nation. Mais c’est en tant que Cheikh de Serigne Saliou Mbacké qu’il a été découvert et suivi par des millions de fidèles à travers le monde, dont la majorité sont de grands intellectuels. D’ailleurs, c’est seulement chez Cheikh Béthio Thioune qu’on retrouve des Directeurs de société, des magistrats, des hauts gradés de l’Armée, des médecins, des doctorants, des banquiers etc., faire la cuisine, laver la vaisselle ou, plus généralement, faire le ménage pour d’autres condisciples, qu’ils savent non moins valeureux qu’eux, convaincus que la différence entre les humains n’est pas tellurique, mais spirituel. Et rien que pour ça. Pour cette belle leçon d’humanisme basée sur les fondements du mouridisme tels qu’édictés par Serigne Touba et Serigne Saliou, cette rencontre entre Cheikh Béthio Thioune et Serigne Saliou Mbacké doit être célébrée en grande pompe.

«Nous allons offrir à Cheikh Béthio un véhicule qui coûte dans les 100 millions»

AUTORISATION DU PREFET ? «Effectivement, l’année dernière, on nous avait refusé l’autorisation, mais je pense que cette année, on nous permettra quand même de commémorer cette date, qui est pour nous, disciples de Cheikh Béthio Thioune, l’une des plus importantes de l’histoire récente du mouridisme. C’est un évènement strictement religieux. Je ne suis pas juriste, mais je crois que pour ce genre de manifestation, on est juste tenu d’aviser l’autorité, si elle ne se tient pas au-delà de minuit. Mais comme Cheikh Béthio est un légaliste, on a déposé une demande d’autorisation et on croit, très honnêtement, qu’on aura un avis favorable. Déjà pour ce mercredi, la structure des jeunes a eu une autorisation pour une journée de récitation du Saint Coran et des Khassaïdes (poèmes panégyriques) à la Place de l’Obélisque. C’est ça Cheikh Béthio. C’est est un régulateur social, un guide spirituel, qui interdit même à ses disciples de faire la grève. Une telle personnalité ne saurait cautionner une quelconque manifestation hostile. D’ailleurs, s’il tient à commémorer sa rencontre avec Serigne Saliou, c’est juste pour respecter la parole donnée à son marabout, qui est de commémorer cette date, le 17 avril,  avec une grande cérémonie pour remercier le Tout-puissant de l’avoir mis sur son chemin. Mais au-delà de la très haute personnalité de Cheikh Béthio Thioune, ce sont nous les disciples qui tiennent à organiser cette journée, parce qu’elle est remplie de bienfaits. N’oublions pas que c’est Serigne Saliou qui a dit à Cheikh Béthio Thioune, en 1990, à Mbour, que quiconque le verra, ira au paradis. Et combien de personnes verront Cheikh Béthio ce jour-là ?

LE CADEAU ROYAL DU CHEIKH. «Comme tous les ans, cette année non plus, on ne dérogera pas à la règle. Un cadeau spécial sera remis au Cheikh. Ce sont tous les disciples qui ont réuni leurs efforts pour lui payer une Toyota Land Cruiser 2015. C’est le dernier modèle et on lui a payé la V8, full option. D’ailleurs, le véhicule, qui coûte dans les 100 millions Cfa, est attendu incessamment à Dakar. C’est Serigne Saliou qui nous avait dit à Diourbel de faire de Cheikh Béthio notre raison de vivre et c’est ce que nous sommes en train d’appliquer.

«Pourquoi le Cheikh s’en prendrait-il au Président Macky»

 

CLIN D’ŒIL DU CHEIKH A MACKY ? «Il faut remettre les choses dans leur contexte. Dire que le Cheikh fait un appel du pied au Président pour enterrer son dossier judiciaire, c’est inexact. Je vous ai dit que Cheikh Béthio Thioune est un guide spirituel. Ça a un sens. D’ailleurs, il n’a cessé de dire, depuis le jour de son arrestation, que ce qui lui est arrivé est la volonté divine. Cheikh Béthio n’a jamais varié dans ses propos et il faut être à un certain niveau de spiritualité pour comprendre sa posture. Cheikh Béthio est détenteur d’une mission divine, donc logiquement, il ne peut pas imputer la responsabilité de ce qui lui est arrivé à un simple humain. «Je n’en veux à personne», dit-il, depuis le premier jour. Pour revenir à  ce que certains voient comme un clin d’œil au Président, la vérité est que ce sont des émissaires du chef de l’Etat qui sont venus lui rendre visite. Ils les a reçus tout naturellement, comme il reçoit les autres Sénégalais et étrangers qui viennent le voir. Ils ont échangé. Et il a dit tout le bien qu’il pense du Président Macky Sall. C’est ce qui a été diffusé par la presse. Qu’est-ce que les gens veulent ? Qu’il s’en prenne au Président Macky Sall ? Mais diantre, pourquoi ? Il faut savoir raison garder et éviter d’analyser les choses de manière tout à fait fausse.

Avec L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous