vendredi, mars 29, 2024

Aliou Cissé, sélectionneur national : « notre objectif est la compétition avec une qualification à la Can 2017 »

Ne ratez pas!

A l’issue de son premier match (victorieux) sur le banc des Lions, c’est un Aliou Cissé fier mais raisonnable qui a répondu à nos questions. S’il salue cette belle entame, il refuse de s’enflammer.

Comment avez-vous vécu votre première sortie à la tête de l’équipe nationale du Sénégal ?
 » Très bien. Ce n’était pas la première fois que je coachais cette équipe, j’ai eu à faire des intérims. Honnêtement, il n’y avait pas de nouveauté. C’est la continuité de ce que je fais dans le football sénégalais depuis 1999 en tant que joueur, ex-capitaine et aujourd’hui en tant que sélectionneur.

La victoire vous installe-t-elle plus facilement dans votre poste ?
 » La victoire donne un sens à notre travail. Il est toujours important de gagner. Nous sommes ensemble depuis 5 jours, en essayant de donner une identité et un style à cette équipe mais aussi une autre mentalité. Et la victoire est de bon augure pour la suite.

Vous avez changé de système de jeu dans les deux mi-temps. Quelle sera l’identité du jeu d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe du Sénégal ?
Nous avons joué en 4-4-2 en première période et en 4-2-3-1 en deuxième mi-temps. Mon style et mon identité de jeu dépendront des joueurs à ma disposition et leur adhésion au système mis en place. En deuxième période, j’ai mis Pape Kouly Diop qui est capable de jouer le rôle de soutien de l’attaquant. Et cela nous a plutôt réussi.

Cette victoire est-elle un nouveau départ pour le Sénégal ?
 » Les nouveaux départs avec l’équipe nationale, il y a en eu beaucoup. Je reste un gars humble et donc c’était juste un match amical et notre objectif est la compétition avec une qualification à la Can 2017. Même si jouer contre le Ghana, vice-champion d’Afrique nous permet de savoir que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs. C’est bon pour le moral.

Comment analysez-vous la performance de Moussa Konaté et d’Abdoulaye Diallo ?
 » Moussa, c’est un garçon que je connais bien. Je l’ai eu avec les Olympiques. Je connais son niveau de jeu et ce qu’il est capable de faire. Nous l’allons vu avec son doublé, cependant il ne faudrait pas oublier le travail de sape de Demba Bâ en première période. Pour Abdoulaye Diallo, je pense qu’il s’en est bien sorti. J’espère qu’il va continuer à nous sortir de telles performances dans le futur. Il était venu voir, il a vu. Au-delà des individualités, c’est l’équipe du Sénégal dans son ensemble qui m’a donné le plus de satisfaction. Il n’y a pas de star autre que l’équipe dans cette sélection.

Le poste de latéral droit est en chantier. Quel est votre sentiment sur la concurrence ?
Tout le monde le sait, nous devons le peaufiner en regardant un peu ailleurs. Cette fois, les deux garçons (Zarko Touré puis Lamine Gassama, ndlr) qui ont joué ont montré des qualités différentes. Et je pense que dans l’ensemble, ils s’en sont bien sortis. Il faut toujours essayer d’équilibrer l’équipe et faire en sorte que ce poste soit meilleur.

Avez-vous en tête d’autres joueurs à essayer dans l’avenir ?
 » Oui, mais il faut aller les démarcher. Trouver un latéral n’est pas simple car la spécificité des Sénégalais correspond aux joueurs d’axe. Nous avons beaucoup de défenseurs centraux, de milieux de terrain, d’attaquants. Sur les côtés, cela fait des années que nous n’avons plus des joueurs de la trempe de Khalilou Fadiga, Thierno Youm ou Joseph Koto. C’est également une question de formation, il va falloir s’y atteler.

Êtes-vous conscient de ce que vous représentez au niveau symbolique et identitaire avec votre nomination à la tête de l’équipe du Sénégal ?
 » Je ne sais pas si j’en suis conscient ou pas mais je sais que je suis un Sénégalais qui a envie de faire tout pour son pays. Depuis 1999 et un match amical contre la Côte d’Ivoire jusqu’à aujourd’hui, je suis dans ce football et je défends les couleurs du Sénégal. Que le peuple sénégalais croit en moi, c’est une fierté. J’espère que je ne le décevrai pas. C’est une mission qui ne m’incombe pas seulement. C’est tout un groupe, une fédération, ensemble le Sénégal sera plus grand.

Lamine Sané est-il le capitaine d’un match ou va-t-il s’inscrire sur la durée ?
 » L’avenir nous le dira.

Êtes-vous ou non adepte d’un bouleversement du onze titulaire d’un match à l’autre ?
 » C’est mon premier match, il est important de voir tout le monde. Mais plus vite un onze type se dégagera mieux ce sera. Je ne suis pas adepte des changements à chaque match mais il faudrait que les garçons qui sont sur le terrain me donnent raison pour ne pas faire de changement.

Sur les joueurs sélectionnés lequel s’approche le plus d’Aliou Cissé joueur ?
 » Il n’y en a pas. Les garçons sont tous bons alors que moi j’étais mauvais (rires). Les garçons sont eux mêmes et il faut éviter les comparaisons.

LE SOLEIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous