KOLDA : Des producteurs de riz de l’ONG ASED, à l’école des techniques de culture de semences

Une trentaine de producteurs de semences de riz accompagnés par l’ONG ASED (Action pour le secours, l’Education et le Développement) bénéficient d’une session de renforcement de capacités grâce à l’USAID en partenariat avec la Sahélienne  d’Entreprise de Distribution en Agrobusiness. Cet atelier a eu lieu ce lundi 12 janvier au centre de traitement des semences de la SEDAB sis au quartier Saré Kémo dans la commune de Kolda.

 Il s’agit pour cette formation d’outiller ces producteurs leaders afin qu’ils soient en mesure de  maitriser les techniques de cultures de semences. « Nous voulons à travers cette formation amener les paysans producteurs à la base à connaitre tout le circuit de certification, de conditionnement et d’emballage. Ceci depuis la parcelle de riz jusqu’à la distribution-vente  des semences au Sénégal ou dans la sous-région », a expliqué Baïdy Ndiaye, consultant accompagnateur de l’ONG ASED.

Cette journée a été  mise à profit pour évaluer la campagne de production de semences passée. A cette occasion les producteurs bénéficiaires se félicitent de cette  option de l’USAID de renforcer les capacités des producteurs qui, selon eux, cadre bien avec l’ambition du Chef de l’Etat de parvenir à l’autosuffisance en riz d’ici à 2017. Ainsi, les bénéficiaires ont pris l’engagement,  au terme de l’atelier,  de jouer pleinement leur partition afin que cet objectif des hautes autorités du pays puissent être atteint partout au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.