mardi, juillet 23, 2024

KOLDA : Vers la mise en place de comités de gestion au niveau des magasins du PADEC

Ne ratez pas!

Le Projet d’Appui au Développement Economique et Social (PADEC) veut améliorer l’utilisation de ses magasins de stockage de noix cajou construits dans les collectivités locales de Bagadadji, Coumbacara et Salikégné. Ainsi, on va tout droit vers une gestion concertée, avec l’installation de comité de gestion présidée par chaque maire des trois communes concernées. C’est du moins la principale décision issue de l’atelier de validation sur la revalorisation de ces magasins. Atelier tenu ce jeudi 11 septembre dans la capitale du Fouladou.

En effet, l’étude partagée à cette occasion, a révélé des difficultés dans la gestion de ces locaux mis à la disposition des Coopératives des Producteurs d’Anacarde (CPA). Les deux ans de gestion ont permis de constater « une faible représentativité des femmes dans les CPA, des magasins sous utilisés avec seulement 10 à 15 tonnes stockées sur une capacité de 150 tonnes. », a expliqué le consultant Mar Seck, par ailleurs chef de service régional d’appui au développement local de Kolda. A cela s’ajoute « le taux faible de remboursement des financements octroyés à Salikégné et Bagadadj i», a-t-il poursuivi.

Autant de manquements qui font que les participants à cet atelier de réflexion décident d’aller vers de nouvelles formes de gestion. Une gestion qui va ouvrir ces magasins à d’autres producteurs locaux, tout en les intégrant dans les comités de gestion qui vont bientôt être mis en place. Le secrétariat général va être confié aux CPA tandis que le trésorier général et les commissaires vont provenir des organisations de producteurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous