jeudi, avril 25, 2024

Culture de la papaye à Kolda : La cochenille du papayer fait des ravages

Ne ratez pas!

La cochenille du papayer (Paracoccus marginatus) fait des ravages à Kolda. Près de 4 mois après son apparition à Hilèle (à l’Est de la commune), ce redoutable ravageur est en train de se répandre à un rythme inquiétant dans la capitale du Fouladou.

Les propriétaires de papayers se disent préoccupés par l’ampleur des dégâts et s’interrogent sur l’avenir de ce fruit dont la commercialisation nourrissait bien des familles. Ils estiment que la complexité, voire l’absence d’un traitement efficace pour stopper la progression de la cochenille, cet insecte très ravageur, n’est guère rassurant pour l’avenir de la filière papaye. 
Les premières attaques ont été observées sur les plantes ornementales, puis sur les papayers. «C’est une cochenille blanchâtre farineuse qui se colle à la partie supérieure du papayer, notamment aux nervures des feuilles. La larve est protégée par cette substance qui ressemble à du coton, si bien que le traitement est assez difficile pour atteindre la larve. Il faut un produit spécial pour venir à bout de ce ravageur», explique Abdoulaye Badji, chef de base d’avertissement et d’alerte agricole de Kolda. Il estime que la taille des papayers, dont certains peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, constitue un obstacle majeur au traitement et que la cochenille est une véritable menace pour le papayer au Sénégal. 
La fumagine qui se développe sur le miellat produit par l’insecte finit par couvrir les tiges, les rameaux et les feuilles. Ce qui entraîne une réduction de la photosynthèse et des échanges gazeux de la plante. La cochenille infeste les nervures des feuilles les plus âgées qui finissent par jaunir, sécher et tomber prématurément. Et le papayer meurt au bout de 3 mois s’il n’est pas bien traité. «Une fois attaqué, les fruits de la plante perdent complètement leur goût. Pour faire le traitement, il faut introduire le produit dans la sève de la plante afin de pouvoir atteindre la cochenille. L’abattage des papayers atteints semble, pour l’instant, être l’unique solution». 
Selon lui, cette option n’est malheureusement pas sans conséquence puisqu’elle permet aux cochenilles adultes de s’envoler pour aller se poser sur d’autres plantes qui finiront, à leur tour, par être attaquées et ainsi de suite. «Quand les adultes s’attaquent à un papayer jusqu’à le détruire, ils transfèrent leurs larves sur d’autres plantes qui vont également subir le même sort. Ce qui rend davantage complexe le traitement», fait savoir Abdoulaye Badji. 


Mamadou Aliou DIALLO

Source : Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous