Le président du conseil départemental, Fiacre Coly dévoile ses ambitions pour Zig

0

Le département de Ziguinchor regorge d’énormes potentialités économiques qui ne profitent pas assez aux populations. Ce qui se traduit par le niveau de pauvreté qui affecte 54% des ménages et de 59,7% au niveau individuel. Une chose que le nouveau président du conseil départemental de Ziguinchor a bien compris et compte dérouler sous son magistère un vaste programme pour faire décoller la zone dans plusieurs domaines avec des initiatives nouvelles.

Création d’une ferme agricole avec aviculture et production d’aliments de bétail qui peut employer 233 emplois permanents et 375 à 700 emplois saisonniers. Installation d’un complexe industriel multifonctionnel de transformation et de conservation de produits halieutiques qui peut employer 233emplois permanents et 450 à 850 emplois saisonniers.

Installation d’une usine industrielle moderne de transformation d’amande de cajou et produits dérivés. Avec 274 emplois permanents et 1000 à 2000 emplois saisonniers a déclaré, Fiacre Coly, président du conseil départemental de Ziguinchor.

Il poursuit également en annonçant :  » la création de 45 fermes fonctionnelles (30 fermes intégrés agricultures et élevage ; 15 fermes aquacoles-poissons, huitres et crevettes, spirulines ; algues alimentaires) et 3 plateformes multifonctionnelles comprenant des unités de transformations et de conservation des produits agricoles. Les fermes mises en place serviront aussi à la formation professionnelle et au renforcement des capacités professionnelles (incubateurs) de jeunes porteurs de projets. Notre interlocuteur compte toute fois relancer des industries de transformations des fruits, légumes et produits forestiers, ainsi que la réouverture dans un cours délai de certaines industries dans le département.

Fiacre Coly a également annoncé l’installation d’un hôpital moderne avec un plateau technique très relevé disposant plus de 500 lits. Dans son programme, une place centrale sera accordée à l’éducation, la culture, le tourisme, sport…

Avec Setal.net,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here