vendredi, avril 19, 2024

Gênante liste de Touba : Selon Abdoulaye Daouda Diallo, elle est bien recevable!

Ne ratez pas!

Présidant hier la cérémonie de réception de véhicules pour la Police et les gouverneurs de région, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a déclaré valable la liste de Touba qui ne respecte pas la parité pour les Locales du 29 juin 2014.

Touba peut s’estimer heureux. Du moins, pour le moment. Aucune modification ne sera apportée sur la liste proposée par le Khalife général des mourides en vue des élections locales du 29 juin 2014. Les autorités étatiques se sont pliées à la volonté du Khalife des mourides en décidant de laisser intacte sa liste. Laquelle ne respecte pas la loi sur la parité qui, pourtant, est une condition de sa recevabilité, selon les dispositions du Code général des collectivités locales. Le ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, Abdoulaye Daouda Diallo, a validé la liste de Touba. Présidant hier la cérémonie de réception de véhicules dans le cadre du projet Snedai Sénégal tenue à l’Ecole nationale de Police, le ministre de l’Intérieur a déclaré recevable la liste proposée par le Khalife général des mourides pour les élections locales. « Je confirme que les élections locales vont se tenir à date échue», a d’emblée affirmé le ministre de l’Intérieur. Cette précision sur le maintien de la date des élections locales au 29 juin 2014 faite, Abdoulaye Daouda Diallo revient sur le cas de la liste de Touba. « C’est vrai que c’est une liste (Touba) qui ne respecte pas la parité, mais aussi qui ne gène pas les acteurs politiques en jeu. Vous n’avez pas entendu de contestations, il n’y a aucune récrimination qui est faite à cet effet et nous pensons que, pour une application intelligente de la loi, il faudra aussi qu’elle réponde aux normes de société pour laquelle cette loi est censée être appliquée. Nous pensons qu’à partir de cet instant, la liste de Touba est bien recevable et sur cette base, on ira aux élections dans ces conditions», a tranché le ministre de l’Intérieur.

Abdoulaye Daouda Diallo fonde sa pensée sur le fait que la Ville religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba a toujours bénéficié d’un statut spécial en matière d’élections. « Cette localité (Touba) a toujours été une particularité dans notre système électoral. Il n’y a jamais eu une liste autre que celle proposée par le Khalife et qui porte les couleurs du parti au pouvoir», rappelle le premier policier de la Ville.

Dans le cadre de l’amélioration de leur travail, les gouverneurs de région et la Police nationale ont reçu un lot de 124 véhicules de fonction, de patrouille, de transport de troupes, d’ambulance, de maintien de l’ordre, de citernes et de motocyclettes, selon Abdoulaye Daouda Diallo. Le ministre de l’intérieur annonce qu’un deuxième lot de véhicules, qui fait l’objet de contrat d’entretien d’une durée de deux années avec le concessionnaire de la marque, suivra pour les préfets et sous-préfets.

SOPHIE BARRO / L’OBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous