mardi, mai 14, 2024

Perspective des élections locales au Fouladou : Le Casades arme les jeunes et les femmes

Ne ratez pas!

Renforcer le leadership des femmes et des jeunes de Kolda en les aidant à acquérir des connaissances indispensables à l’exercice d’une action politique de qualité tout en aspirant à l’occupation de postes de responsabilité. C’est l’objectif d’un atelier de partage tenu à Kolda sous l’égide du CASADES « comité d’appui et de soutien au développement économique et social en Casamance » avec  Endadiapol et le soutien financier de OXFAM.

Sous forme d’atelier d’échange avec des jeunes responsables politiques et de femmes la rencontre facilité par des leaders de la société civile a été très riche. En présence du jeune président de région Fa Bouly Gaye de Kolda, les jeunes souvent à l’avant-garde de tout les combats politiques ont discuté pendant plusieurs. Comment faire pour être plus nombreux sur les listes en compétition dans les différentes collectivités locales ? Comment faire mobiliser les électeurs pour une participation massive au vote et le choix des candidats femmes et jeunes ? Avec d’autres questions sur les stratégies les plus efficaces pour toucher les jeunes et femmes dans les zones enclavées ?

Bassa Diawara secrétaire exécutif du Casades a réaffirmé la volonté de son organisation a accompagner significativement sur le terrain les femmes et jeunes pour une plus grande responsabilités des exécutifs à la base. Mais faudrait il que cette cible puisse enclencher le combat à l’intérieur des partis à l’image de Fa Bouly Gaye qui a affronter plus d’un obstacle avant de devenir le plus jeune président de région. Dans la région de Kolda des femmes leaders dans les partis politiques sont nombreuses et elles ne devraient plus se contenter d’être des adjointes d’hommes réticents à tout partage de pouvoir.

De ferme engagement des femmes et jeunes ont été enregistrés durant le rencontre pour une meilleure des leaders dans les postes de décision et de responsabilité dans les instances élues prochainement.

Un combat important mais difficile dans une région ou persiste des us encore peu favorable à une responsabilité de femmes.

2 Commentaires

  1. La question du Leadership féminin et juvénile au sein des partis politiques est un problème constant au Sénégal parce que la position du militant est souvent déterminée par l'ancienneté.Il y a également la formule de la discipline du parti prôné par les anciens et qui pousse automatiquement les Femmes et les jeunes à jouer les seconds rôles.La position de certains d'entre eux est du au résultats de la lutte qu'ils mènent au sein de leurs partis;et c'est principalement le cas du jeune Président du Conseil Régional de Kolda dont le Secrétaire Exécutif du CASADES Mr Basa Diawara fait allusion dans cet article.
    C'est aussi le lieu de féliciter l'organisation du CASADES qui s'est souvent intéressé aux questions de Citoyenneté ,de participation,de bonne gouvernance et d'autopromotion pour un développement durable.De nos jours,les populations marquent un intérêt particulier à la gestion des affaires locales et ce là demande un minimum de compétences d’où le besoin de formation.
    Le CASADES est dans une logique d'accompagnement des Communautés en général , des Femmes et jeunes en particulier qui sont leurs principales cibles;après une série d'Ateliers et de séminaires qui ont eus pour thèmes;La Citoyenneté et la Participation,Le citoyen et l’élection,le Profil de l'Elu,etc…réunir encore une fois les jeunes et les femmes autour d'un atelier sur LE LEADERSHIP DES FEMMES ET DES JEUNES DANS L'ACTION POLITIQUE..n'était pas de trop.
    C'est aussi le cas de la Plateforme des Femmes de la localité de Vélingara lors de leur sortie d'une session de formation de l'Agence Régionale de Développent de Kolda dans un passé récent avaient décidé de ne plus jouer les seconds rôles dans leurs partis respectifs parce qu'elles avaient compris qu'elles avaient la capacité d'en jouer d'autres que celles qu'on leurs confient en général.
    Les partis politiques doivent faire avec cette nouvelle donne désormais car quoi qu'on dise ce sont les Femmes et les jeunes qui constituent le fondement de ces instances qu'ils rendent dynamiques par leurs mobilisations.
    Bravo CASADAES,le meilleur reste venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’armée israélienne annonce la mort d’un civil dans un tir de roquette depuis le Liban

L'armée israélienne a annoncé qu'un civil israélien avait été tué et cinq soldats blessés mardi dans le nord d'Israël...

Notre sélection pour vous