Renforcer le leadership des femmes et des jeunes de Kolda en les aidant à acquérir des connaissances indispensables à l’exercice d’une action politique de qualité tout en aspirant à l’occupation de postes de responsabilité. C’est l’objectif d’un atelier de partage tenu à Kolda sous l’égide du CASADES « comité d’appui et de soutien au développement économique et social en Casamance » avec Endadiapol et le soutien financier de OXFAM.
Sous forme d’atelier d’échange avec des jeunes responsables politiques et de femmes la rencontre facilité par des leaders de la société civile a été très riche. En présence du jeune président de région Fa Bouly Gaye de Kolda, les jeunes souvent à l’avant-garde de tout les combats politiques ont discuté pendant plusieurs. Comment faire pour être plus nombreux sur les listes en compétition dans les différentes collectivités locales ? Comment faire mobiliser les électeurs pour une participation massive au vote et le choix des candidats femmes et jeunes ? Avec d’autres questions sur les stratégies les plus efficaces pour toucher les jeunes et femmes dans les zones enclavées ?
Bassa Diawara secrétaire exécutif du Casades a réaffirmé la volonté de son organisation a accompagner significativement sur le terrain les femmes et jeunes pour une plus grande responsabilités des exécutifs à la base. Mais faudrait il que cette cible puisse enclencher le combat à l’intérieur des partis à l’image de Fa Bouly Gaye qui a affronter plus d’un obstacle avant de devenir le plus jeune président de région. Dans la région de Kolda des femmes leaders dans les partis politiques sont nombreuses et elles ne devraient plus se contenter d’être des adjointes d’hommes réticents à tout partage de pouvoir.
De ferme engagement des femmes et jeunes ont été enregistrés durant le rencontre pour une meilleure des leaders dans les postes de décision et de responsabilité dans les instances élues prochainement.
Un combat important mais difficile dans une région ou persiste des us encore peu favorable à une responsabilité de femmes.



Laisser un commentaire