ITmag.sn fait peau neuve : il était temps !

En lançant le portail ITmag.sn précisément le 03 juin 2009, nous avions pour objectif de partager notre activité de veille quotidienne sur les technologies. ITmag est né de la fusion de nos blogs respectifs, infoTechSN.com tenu par Mountaga et RegultelcoAfrik.org tenu par Makhtar. A l’époque où la curation de l’information n’était pas très développée, comme c’est le cas aujourd’hui, il fallait proposer aux internautes une plateforme qui fait de l’agrégation de contenus spécialisés dans le domaine des technologies.

ITmag était donc devenue le premier portail de veille technologique au Sénégal dont la ligne éditoriale est orientée vers le traitement de l’actualité des secteurs des télécommunications, du web, des médias et de la high-tech.

Aujourd’hui, avec l’explosion des médias sociaux, l’activité de curation est devenue beaucoup plus simple pour les internautes. C’est l’information qui vient vous trouver, au lieu que vous alliez la chercher.

Et puis entre temps la version d’ITmag.sn commençait à sentir un coup de vieux d’où la nécessité de la faire évoluer et lui donner une cure de jeunesse.

Une migration pas très facile

Le CMS Joomla que nous avons jusque là utilisé nous a apporté beaucoup de bonheur en terme de magnabilité, cependant nous avons décidé après moult benchmarks de lui proposer une retraite anticipée et mettre sa à place son jeune frère WordPress. WordPress est un CMS qui a depuis quelques années gagné en maturité (plus stable et plus facile à manier pour une activité de publication presse).

Tout ceci n’a pas été facile car il ne fallait surtout pas perdre les archives des anciennes publications. Il nous a fallu transférer plusieurs milliers d’articles d’une plateforme à une autre, tout en conservant la mise en forme des articles (images, liens, mise en page…). Tout ceci n’aura pas été possible sans l’intervention technique de notre nouveau co-équipier Daouda qui entre temps a rejoint cette belle aventure.

Finalement, après près d’un an de travail (on ne faisait pas que ça bien sûr :)), la marmite a bien senti.

Et puis, bonus, le nouveau site est en responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tout type d’écran selon le visiteur (desktop, tablette, smartphone,…), sans oublier une intégration très réussie avec les réseaux sociaux.

Nous avons réalisé un nouveau logo, pas très loin de l’ancien somme toute mais beaucoup plus design en tout cas, tout en conservant notre charte graphique.

La ligne éditoriale quant à elle à complètement évolué.

De portail à magazine

Comme expliqué plus haut, l’activité portail n’avait plus vraiment sa raison d’être. Vous l’aurez sans doute constaté, en 2013 la fréquence des mises à jour a beaucoup baissé sur ITmag.

Nous avons choisi le format magazine pour qui l’essentiel de son contenu est consacré aux analyses et aux news résumées.

Le format magazine, parce que pour cette nouvelle version, nous ne serons pas très loin d’une WebTV avec bien sûr plein de reportages, interviews et émissions tech…

Ecouter les articles

Nous sommes en train de tester une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit de permettre à nos visiteurs, au lieu de lire certains de nos articles, d’écouter l’intégralité du texte en cliquant simplement sur le bouton “play”. Voici donc une nouvelle façon de surfer sur ITmag !

Cap sur le participatif

En 4 ans d’existence, nous avons reçu énormément de contributions et avis de la part d’experts et professionnels du secteur des technologies et des télécoms. La plupart de ces envois n’ont pu être publiés à cause d’un processus de mise en ligne pas toujours simple et rapide.

Avec cette nouvelle version, nous avons ouvert un espace exclusivement dédié aux contributeurs avec plus de facilité et de visibilité.

L’autre grand élément s’agit des blogs professionnels qui sont des espaces d’expression pour les experts du secteur qui ont envie de disposer d’un sous site dédié à eux exclusivement.

Notre rédaction dispose déjà de son blog. Oui pourquoi pas :). Le blog s’appelle “Blog notes”. ceci pour essayer d’aller plus loin dans l’actualité, disons les notes 2.0 de la rédaction d’ITmag.

L’autre blogueur à nous rejoindre en premier est “le modou modou des télécoms”. Son blog s’appelle l’Afrique des télécoms qui est une tribune des télécoms en Afrique.

Vous aussi, si vous êtes expert d’un secteur dans le monde IT, vous pouvez nous contacter pour la création de votre votre blog sur ITmag. Vous pouvez également rejoindre simplement la rédaction si vous êtes à l’aise avec l’écriture web et spécialisés des technologies et du digital.

Et les services aussi…

Nous ne saurions terminer la liste des nouveautés sans parler des services que nous proposerons dans les semaines et mois à venir.

Nous recevons beaucoup d’offres et de demandes d’emploi à partir de la page de contacts d’ITmag. Nous en trouvons également pas mal sur le net et dans la presse écrite. C’est donc l’occasion de créer une rubrique consacrée aux carrières IT pour que la rencontre entre ces deux mondes soient beaucoup plus simplifiée.

L’annuaire IT : tiens comment retrouver le nom d’une société ou startup, sa présentation ou ses coordonnées ? Rendez-vous très prochainement sur ITmag.

Plein d’autres surprises et fonctionnalités vous attendent également dans le courant de l’année.

Bienvenue sur ITmag, version 2014.

ITmag.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here