mardi, avril 16, 2024

La Côte d’Ivoire renaît de ses cendres : Le « miracle ivoirien » des années Houphouët reprend forme !

Ne ratez pas!

A la veille du Forum “Ici Côte d’Ivoire” ouvert mercredi et où la patronne du FMI, Christine Lagarde, était annoncée pour une communication via visio-conférence, un Airbus A380 a atterri sur l’aéroport d’Abidjan avec à son bord 420 investisseurs. Affrété par l’Etat ivoirien, le super Jumbo qui a foulé la terre ouest-africaine pour la première fois illustre la capacité retrouvée de la Côte d’Ivoire, première puissance économique de la région, avec 40% du PIB de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et une croissance qui a frôlé les deux chiffres en 2012 et en 2013.

“Plus de 2 535 entreprises ont été créées en 2013, et la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus réformateurs selon le classement Doing Business 2014.“, déclare Jean Kacou Diago, président du patronat ivoirien”. Dans une harangue aux investisseurs, celui qui est le patron de la compagnie d’assurances NSIA a notamment déclaré: “Aujourd’hui, j’ai juste envie de partager avec vous mon intuition d’homme d’affaires qui croit très fort que la Côte d’Ivoire est le pays où il faut investir, et investir maintenant. Car vous investirez dans un pays à forte rentabilité, leader de la sous-région et hub d’un marché de plus de 300 millions de consommateurs (CEDEAO).”

Le pays d’Alassane Ouattara sort à peine d’une crise post-électorale qui lui a coûté 10 ans et des milliers de morts. La blessure se cicatrice mais lentement. Au moment où le super jumbo atterrissait au bord de la lagune, 13 prisonniers politiques, membres du FPI, ont été libérés. Les commentaires de l’ancien parti de Gbagbo, qui fait état encore de 700 à 800 prisonniers politiques dans les geôles illustre, sinon la réalité, au moins l’abîme qui sépare les deux camps dans l’appréciation des réalités du pays. Quoi qu’il en soit ce forum intitulé “Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie” sonne comme l’incarnation de la vocation de locomotive retrouvée du pays de Houpheït Boigny. Plus de 2 500 personnes prennent part à cette messe qui traitera de l’agro-business aux énergies renouvelables, des contrats PPP à la promotion des entreprises en passant par l’identification des opportunités d’affaires dans la sous région et en Côte d’Ivoire. Un pays qui a fait baissé l’impôt sur les sociétés de 35 à 25%.

Habib NGOM avec FinancialAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous