jeudi, mars 28, 2024

[TV5 / sans détour] Macky Sall était l’invité de Denise Epoté : « Et si vous me disiez toute la vérité »

Ne ratez pas!
Comme annoncé vendredi, le Président Macky Sall était l’invité de la journaliste Denise Epoté dans l’émission «Et si vous me disiez toute la vérité» diffusée ce dimanche sur TV5 Monde Afrique. Macky Sall s’est prononcé, sans langue de bois, sur la politique intérieure, la sécurité en Afrique, la gestion de la traque des biens mal acquis, etc.
L’incarcération de Karim Wade, ancien tout puissant ministre et fils du troisième président sénégalais Me Abdoulaye Wade, dans le cadre de la traque des biens mal acquis a favorisé la détérioration des relations avec Abdoulaye Wade a convenu Macky Sall qui n’en a pas moins indiqué qu’il a « beaucoup de satisfaction » pour son prédécesseur qui a toutefois « raté sa sortie ».
Concernant son projet pour le Sénégal, Macky Sall de dire dans l’entretien exclusif que les réformes et le Programme Sénégal Emergent (PSE) basé sur 10 ans peuvent assurer la l’émergence du pays.
«Avec la mise en œuvre des réformes, une ambitieuse stratégie de croissance annuelle 7% est à notre portée. Dans les pays de l’UEMOA beaucoup d’états ont atteint et dépassé cet objectif, malheureusement le Sénégal a tardé dans ces réformes. C’est qui explique nos engagements, y compris dans la gouvernance avec la mise en place de l’OFNAC et ses missions contre la corruption, la fraude, avec son pouvoir étendu, qui rendra compte directement à la justice. Le programme PSE sera présenté aux partenaires économiques et financiers, lors du ‘’Conseil consultatif de Paris’’ prévu du 24 et 25 février de cette année, avec sa définition des projets et secteurs prioritaires comme l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, une matrice de projets structurants et bien maîtrisés qui devrait permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence avant 2025 »
Concernant la sécurité, une question fortement brandie ces deux dernières années sur le continent, Macky Sall d’indiquer qu’elle est préoccupante. «En Afrique la question sécuritaire reste préoccupante, car c’est un vaste territoire composé de plusieurs états en construction, avec des fortunes diverses selon les pays, livré à des forces asymétriques qui y ont développé des trafics divers (de drogue, des armes). Le terrorisme après avoir été durement frappé en Asie, en Afghanistan, au Pakistan s’est replié dans certains vastes états africains où la présence de l’Etat n’est pas très forte. C’est ce qui explique que le Sahel a été une zone de faiblesse. Des percées terroristes ont été notées face à des pays sans moyen, c’est ce qui se passe au Mali, en Somalie et dans d’autres espaces». «Il y a des reliques, avec les conséquences de la crise libyenne où des forces armées se sont dispersées dans certains territoires, en plus des réseaux dormants qui ont pu s’infiltrer dans certains pays», a encore dit le Président sénégalais selon lequel : «Le terrorisme aujourd’hui n’épargne aucun pays au monde. Avec les nationaux enrôlés, n’importe quel pays peut être frappé n’importe quand».
TV5 Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous