Les jeunes de Saré Bidji ont passé leurs vacances de Noëls à faire des actions citoyennes: « set setal » dans les villages suivies de rencontres de culture de la paix entre eux. Ils ne veulent plus de violences dans les activités de vacances communément appelées « navétanes » et pour ce faire il commencent à se cotoyer et à développer des activités de citoyenneté dans leurs villages.
Ils ont terminé par une grande activité qui consiste à désherber la route Saré Bidji-Kolda qui est une déviation depuis que celle passant à l’intérieur de l’aéroport a été fermée.
En effet cette déviation étroite et pleine d’herbe et d’arbustes présentait un grand danger pour les conducteurs de Jakarta surtout. Une soixantaine de jeunes ont passé plus de 7heures de temps à couper nettoyer et brûler par endroits les herbes et feuillages sur une distance de 5 kilomètres avec l’appui du chef de brigade des eaux et forêts de l’arrondissement.
Cette activité initiée par le bureau local de l’association des jeunes de l’arrondissement pour la citoyenneté n’est qu’un début selon leur président, d’un vaste programme de citoyenneté qui fera de la jeunesse la locomotive du développement des deux collectivités qui constituent ce nouvel arrondissement.