vendredi, avril 19, 2024

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP – Des étudiants font annuler une conférence de la Fondation Léopold Senghor

Ne ratez pas!

iGFM (Dakar) Des étudiants ont interrompu jeudi matin, à Dakar, la première conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor, que devait introduire à l’UCAD II le philosophe béninois Paulin Hountondji.

Les étudiants ont déclaré le professeur Souleymane Bachir Diagne « persona non grata » à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). M. Diagne, choisi comme « répondant » de la conférence, a dirigé le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).

A l’issue de cette concertation, les frais d’inscription dans les universités publiques sénégalaises sont fixées à 25.000 francs CFA, contre 5.000 francs actuellement.

Des étudiants s’opposent à cette décision et demandent son annulation, en usant parfois de la violence, qui a connu une recrudescence depuis quelques jours, à l’UCAD. Les étudiants arguent que la hausse annoncée des frais d’inscription n’a pas au préalable été l’objet d’une concertation avec leurs délégués.

M. Diagne, ancien professeur à l’UCAD, enseigne actuellement aux départements de français et de philosophie de l’Université de Columbia, à New York (Etats-Unis d’Amérique).

« Le professeur Souleymane Bachir Diagne, un fils du Sénégal, est respecté partout dans le monde. Les divergences entre les étudiants et le rectorat de l’UCAD […] ne devraient pas être » une raison pour les étudiants de venir perturber le déroulement de la conférence, a dit le directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, Raphaël Ndiaye.

La fondation a préparé la conférence pendant six mois, a-t-il affirmé, soulignant que le conférencier, M. Hountondji, travaillait à sa communication depuis juillet dernier.

Source: gfm.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Frappes sur le sud de la Syrie, selon un activiste d’un média local

Des frappes ont visé vendredi à l'aube la région de Soueida dans le sud de la Syrie, a indiqué...

Notre sélection pour vous