mardi, avril 23, 2024

Une nouvelle stratégie de protection de l’enfance

Ne ratez pas!

Un conseil interministériel sera organisé, d’ici 2014, en vue de l’adoption de la nouvelle stratégie nationale de protection de l’enfant, a déclaré jeudi à Dakar, Niokhobaye Diouf, directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

‘’Nous allons très prochainement, d’ici la fin de l’année, dans le sens de la validation politique de la Stratégie nationale de protection de l’enfant. Tous les outils aujourd’hui sont mis en place pour convoquer la tenue d’un conseil interministériel », a-t-il dit.

Niokhobaye Diouf, qui s’exprimant au cours d’un atelier de restitution des résultats des réalisations des comités de protection de l’enfant de douze départements du Sénégal, a indiqué que son département est dans ‘’l’attente d’une date » pour la tenue de cette rencontre.

Il a rappelé que le ‘’gouvernement du Sénégal a envisagé cette nouvelle démarche sur la base d’un constat qui a fait qu’aujourd’hui le dispositif de protection de l’enfant n’est pas approprié ».

 »C’est à la suite de cela que nous avons procédé à une analyse du système de protection au Sénégal et de la cartographie des acteurs », a-t-il fait savoir.

‘’A partir de cette étude, nous avons remarqué que plusieurs maux freinent l’avancée du secteur. Cela nous a amenés à réfléchir sur une nouvelle politique qui est la Stratégie nationale de protection de l’enfant dont l’objectif est de mettre en place un système national intégré de protection des enfants », a indiqué M. Diouf.

Il a précisé qu’il s’agira également ‘’d’appuyer le changement social positif pour un changement de comportement. C’est une stratégie nationale qui s’appuie sur des outils que l’on appelle schéma intégré de protection des enfants ».

Selon lui, ‘’cette stratégie va permettre la synergie des acteurs, des interventions, la création d’un cadre de coordination qui sera un comité intersectoriel présidé par le Premier ministre, Aminata Touré, et qui sera appuyé par un comité exécutif composé de l’ensemble des acteurs ».

Source: rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous