mardi, avril 23, 2024

Institution et Confusion : le marron-beige de l’APR rappelle l’époque du bleu-jaune du PDS, ou encore le vert-rouge du PS

Ne ratez pas!

Le bleu-jaune du Président Wade et du Parti démocratique sénégalais (PDS) envoyé au purgatoire par les électeurs au soir de la présidentielle du 25 mars 2012, le marron-beige de Macky Sall et l’Alliance pour la République (APR) débarque dans les publicités institutionnelles. Et dire que les Sénégalais ont voté pour la rupture.

Au moment où des pays comme le Rwanda, l’Ile Maurice, le Cap Vert, le Ghana prennent le cap des réformes institutionnelles pour une gestion saine au profit des populations et générations futures, le Sénégal lui se distingue encore par des méthodes dignes d’un autre âge et loin de la volonté populaire pourtant clairement exprimée le 25 mars 2012.
Il y a un peu plus d’un an, l’environnement des Dakarois était marqué par le bleu-jaune du PDS. Bus Dakar-Dem-Dikk, taxis, tout était bon pour rappeler celui que certains s’étaient plu à appeler “antécédent constant” et pour lequel rien n’était de trop pour jouir de sa station et ramasser à la tombée les bienfaits de ces grâces. Une disctinction de premier ordre de la caste des rampants qui avaient cru bon de tracer en bleu et jaune le quotidian d’un peuple.
C’est au tour maintenant des apéristes de prendre le meme chemin. La bannière publicitaire du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) mise sur certains sites web de la place est d’un marron-beige d’APR. Une autre publicité concernant une autre institution a cru bon aussi de faire dans les mêmes couleurs. Et pourtant ce fonds de garantie (FONGIP) est bel et bien issu d’une concertation nationale sur le crédit en 2010 sur le thème de l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux crédits et la loi d’orientation relative à la promotion et au développement de ces dites PME. Une trouvaille bien loin de l’APR qui s’est soldée par la création d’un fonds de garantie pour mettre une amélioration significative du financement des PME au Sénégal, si l’on en croit une note officielle publiée sur le site du gouvernement du Sénégal.
Maintenant, il est vrai que du point de vue APRment politique, il est intéressant de confondre dans la communication visuelle à un parti politique un instrument de financement public qui s’adresse à 90% du tissu économique du Sénégal, soit les PME, d’autant qu’elles sont dans une situation critique. Ceci dit, rendons au FONGIP ses couleurs et soyons un temps soit peu des Républicains. Parce qu’après tout, le FONGIP n’est ni une invention et propriété de Macky Sall et encore moins celle de l’APR.

David LY / iGFM – (Dakar)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous