mardi, avril 23, 2024

ITIE au Sénégal: « Beaucoup d’espoir pour le gouvernement et pour les populations » selon Aminata Touré

Ne ratez pas!

iGFM (Dakar) Aminata Touré a présidé, ce mercredi 20 novembre, l’atelier de lancement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Sénégal. En marge de cette rencontre tenue dans un hôtel de la place, le premier ministre a salué l’engagement du Comité national chargé de la mise en œuvre de la norme ITIE au Sénégal.

 » Le secteur des industries extractives au Sénégal a connu des développements importants au cours des dernières années, ce qui suscite bien évidemment, beaucoup d’espoir pour le gouvernement et pour les populations, a déclaré le premier ministre. L’exploitation minière à grande échelle qui est un phénomène nouveau pour le Sénégal, mérite bien d’être encadrée. A cet effet, selon Aminata Touré :  » un effort d’apprentissage de la part de tous les acteurs impliqués dans son suivi tels que l’administration publique, le secteur privé et la société civile, est nécessaire.

Au-delà de ce consensus indispensable entre acteurs, Aminata Touré pense qu’il est important de préparer d’ores et déjà, dans un élan unitaire, à conjurer la malédiction des ressources naturelles.

A cet égard,  » les propositions formulées dans la Vision Minière Africaine (VMA), les Directives de la CEDEAO et Politique Minière Commune de l’UEMEOA, toutes ces politiques reconnaissent le potentiel bien réel du secteur minier et pétrolier à stimuler la croissance, a-t-elle soutenu. Mais en plus, elles nécessitent la coordination avec d’autres secteurs de l’économie tels que les industries, l’énergie, les infrastructures, les PME. Mieux, précise-t-elle :  » elles reconnaissent aussi, la nécessité d’une gestion responsable et concertée, en amont comme en aval, pour asseoir un développement durable qui produit et génère effectivement des bénéfices sur les plans social, économique et environnemental.

Ainsi pour matérialiser cette vision du Chef de l’Etat, les pays de cette communauté ont besoin d’instruments et de supports tels que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives communément appelée ITIE, en vue de concrétiser leurs ambitions en matière de bonne gouvernance.

L’ITIE interagit positivement avec des piliers de la transparence fiscale dont : la clarté des rôles et des responsabilités au sein de l’administration, la disponibilité de l’information pour le public, le renforcement des aptitudes de l’administration à produire de manière régulière des données fiables, exhaustives et actualisées sur les contributions du secteur minier, pétrolier et gazier dans le budget et dans l’économie nationale, l’accroissement attendu de façon substantielle des revenus du Sénégal grâce au suivi plus systématique des contrats et des recettes fiscales

Par ailleurs, l’ITIE peut participer dans le ciblage des réformes pertinentes pour améliorer les indicateurs du  » Doing Business, devenu un outil référentiel pour les investisseurs et les Etats

gfm.sn

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous