vendredi, mars 29, 2024

Commission « Orientations et Stratégies » des Jeunes du M23 : « Tant qu’il y aura …. Il n’ y a aucun sens de poursuivre Karim Wade et autres »

Ne ratez pas!

Texte liminaire « La Commission «Orientations et Stratégies», dans sa dynamique d’alerter l’opinion et son rôle d’avant-gardiste pour la préconisation des intérêts populaires, assumant son choix de combattre les manquements, dérives et abus du pouvoir, vous fait encore une fois face, pour se prononcer sur l’actualité nationale. Ceci, pour aviser une certaine opinion sensible et attentive à la bonne conduite des affaires publiques et une vraie rupture de pratiques nocives, aux antipodes de la démocratie, du respect des principes républicains et l’application d’une gouvernance vertueuse et transparente telle qu’exigée par le contexte socioéconomique actuel du pays ».

« Dans cette même veine, la franchise et l’objectivité nous commanderont de mentionner et de reconnaitre certains efforts de l’actuel régime, mais également de dénoncer avec détermination et fermeté toute velléité de gestions tortueuses et nébuleuses de nos gouvernants, allant dans le sens de compromettre une émergence économique du pays d’une part, la consolidation de la démocratie, la rationalisation dans la gestion des affaires publiques, le vrai retour des vertus au cœur de la République d’ autre part.

De ce fait, nous saisissons l’occasion pour nous offusquer profondément du comportement de l’actuel pouvoir dans le cadre de la cession de marchés publics. Selon certaines révélations, l’Etat sénégalais est mis en cause dans la réalisation d’une infrastructure routière (Autoroute Thiès Touba) confiée à une entreprise chinoise, tout en foulant au pied toutes les règles et législations établies par les conventions de l’UEMOA ratifiées par le Sénégal dans le cadre des marchés publics.

Ce qui suscite notre inquiétude, c’est que l’entité censée exiger l’observation et le respect de ces principes à savoir l’ARMP, est elle-même désavouée par les mêmes sources et peine à apporter un démenti conséquent. Même si la démarche ne nous surprend pas ; le président de la République lui-même a eu à se lamenter des lenteurs dans la procédure des marchés publics, ce que d’ailleurs il refusait à son prédécesseur. Néanmoins, l’acte renseigne sur la vraie nature de nos gouvernants et leurs vraies motivations. Ce qu’il faut savoir, c’est que Macky Sall et ses amis du Benno Bokk Yakkar endossent la mort de tous ces sénégalais qu’ils ont engagés dans la lutte pour la séparation des pouvoirs, les marchés gré à gré, le respect du calendrier républicain entre autres faux alibis.

Que Macky Sall sache que tant qu’il disposera d’une Assemblée nationale soumise, de fonds politiques non règlementés et contrôlés, de conseillers affairistes, tant qu’il y aura des marchés par entente directe, tant qu’il y aura le même système, il y aura les mêmes pratiques et évidemment, les mêmes résultats. Il n’y a aucun sens à poursuivre Karim Wade et autres, parce que ces pratiques, encouragées qu’elles sont par le pouvoir, ne sont qu’une porte ouverte à la corruption, à la concussion, à l’enrichissement illicite, aux biens mal acquis.

Qu’il gagnerait (Macky Sall) à défendre les intérêts du Sénégal dans l’octroi des marchés en tenant compte des maux dont souffrent les populations notamment dans le secteur de l’emploi. En notre sens, le secteur privé sénégalais assisté et aidé par le gouvernement est bien capable de nous produire des infrastructures de qualité par les sénégalais et pour les sénégalais. Même si des avantages sont escomptés dans cette coopération avec des entreprises étrangères, il est temps que le Sénégal et l’Afrique en général impliquent davantage son élite, son expertise dans la prise en charge des préoccupations, la production de politiques d’entreprises compétitives à l’offre étrangère. Ceci peut constituer une réponse adéquate au chômage et au sous-emploi et créer un environnement favorable aux entreprises privées nationales.

Et pour ce faire, il urge de mettre en application des réformes avenantes et en parfaite adéquation à nos orientations politiques et économiques qui normalement seront en phase avec la demande sociale très forte qui est toujours et cela depuis les indépendances un mal propre au Sénégal. En tout cas c’est mieux que de se lamenter et rouspéter contre le rapport du Doing Business qui n’a fait qu’attribuer au Sénégal le rang qu’il mérite et prouver que Macky Sall fait pire qu’Abdoulaye Wade. « Deuk bi dafa Macky, ba faf mimi », une réalité indéniable.

Sur un autre registre, nous regrettons la radiation du Commissaire Keita qui a eu dans un passé récent à faire des révélations compromettantes sur une affaire de drogue impliquant de manière présumée de hauts responsables de la police sénégalaise. L’enquête suit son cours certes, mais ce qui importe pour nous, c’est que la lumière soit faite et que des sanctions conséquentes soient prises à l’encontre des mis en cause si toute fois leur culpabilité est avérée. Par ailleurs, nous estimons que la radiation du commissaire Keita est un signal fort pour toute personne qui serait tentée de dénoncer des actes délictueux commis par les agents de l’Etat. Au contraire, ce genre de comportement doit être encouragé pour dissuader certains gens mal intentionnés et mieux protéger notre économie et nos institutions.

Moustapha Niasse, Moustapha Diakhaté, des antis modèles de la rupture et de la démocratie. Ces derniers, dont nous doutons de leurs convictions, compte tenu de leur comportement actuel dans leur rôle de représentants du peuple, totalement en déphasage avec leurs prétentions d’antan, sont entrain de passer pour des faire-valoir, des facilitateurs du projet de domination et d’assujettissement exercé par l’exécutif sur le pouvoir législatif censé contrôler, approuver ou censurer l’ensemble des lois qui doivent prévaloir dans la conduite des politiques du pays. Ils sont vraisemblablement contre toute transparence dans la gestion de l’entité gage de bonne gouvernance. Et cependant qu’ils ramènent les mêmes pratiques du pouvoir précédent, le peuple qui était sur le champ de bataille avec eux, les observe et attend d’avoir l’occasion d’éradiquer et pour de bon, cette race de « politiciens », dénués de tout sentiment de patriotisme et de responsabilité.

Leurs amis de Bennoo Bokk Yakkar qui, soit ont peur, soit sont des complices, ont fini de démontrer que leur seule ambition, était d’accéder au pouvoir et non de restaurer des principes ou des valeurs ou encore de défendre la République. Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng, Alioune Tine, Abdoulatif Coulibaly, Abdoul Aziz Diop, Penda Mbow, Youssou Ndour votre engagement était-il circonstanciel ou par principes ? Avez-vous déjà oublié pourquoi Mamadou Diop est mort à vos côté ? Etiez-vous des patriotes ou de simples témoins oculaires (Fékké Ma Ci Bolé) ? On vous croirait pris par l’amnésie. Rappelez-vous de tous les sacrifies du peuple pour combattre ce que vous êtes entrain de faire aujourd’hui. Le pouvoir absolu, corrompt absolument, ressaisissez-vous alors qu’il est temps pour le bien du Sénégal.

Ne soyez pas surpris qu’au nom et avec ce même peuple qui partage nos convictions, de nous voir bientôt devant les grilles du Palais, de l’Assemblée nationale, du ministère de l’Intérieur pour exiger le respect des engagements de Macky Sall et la rupture de pratiques néfastes à l’émergence du pays.
Et dans cette dynamique, nous travaillerons avec toutes les forces citoyennes, politiques, sociales du pays qu’importe les obédiences et appartenances, sensibles à nos préoccupations pour un vrai renouveau du Sénégal.
Par souci et par conviction, vive le Sénégal, vive la nation ! »

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous