jeudi, mars 28, 2024

Hausse des impôts de 25% à 30% aurait entraîné la contreperformance du Sénégal dans le Business, Selon Baidy Agne

Ne ratez pas!

Le Conseil national du patronat (Cnp) a apprécié du point de vue générale le discours de politique générale du premier ministre Aminata Touré, surtout, sur la nouvelle gouvernance socio-économique. Par contre, le patronat dénonce la hausse des impôts sur les sociétés de 25 à 30 %.

Si l’actuel gouvernement n’y prend garde, plusieurs entreprises vont mettre la clé sous le paillasson, et très bientôt, si on se fie aux indications du Conseil national du patronat (Cnp). En 2012 par exemple (année pré-électorale), le Sénégal était classé 154ème sur 183 pays, en 2013 (année postélectorale) 166ème sur 185 pays, et pour 2014, il est 178ème sur 189 pays. Aussi, le président du Cnp, Baidy Agne s’interroge-t-il sur un certain nombre de choses. «Comment comprendre notre contreperformance depuis quelques années dans le ‘Doing Business’ au regard des atouts du Sénégal comparativement à d’autres pays : état de droit, démocratie, paix sociale, stabilité politique, politique macro-économique saine, etc ?». et, pour Agne, ces contreperformances étaient prévisibles. «Nous connaissons les indicateurs sur lesquels il faut agir. Les réformes, il faut les faire dès qu’elles se justifient. Comparativement à 2013, notre pays a perdu 4 places sur la création d’entreprise, 4 places sur le permis de construire, 4 places sur l’accès au crédit, 1 place sur la protection des investisseurs et 16 places sur la facilitation dans l’exécution des contrats. Quant à la hausse de l’impôt sur les sociétés de 25% à 30%, son impact négatif sur notre classement dans le ‘Doing Business 2014’ était prévisible», a-t-il précisé. Pour résorber de tels manquements, le Cnp appelle acteurs politiques, élus locaux, acteurs socio-économiques, ainsi que de la société civile à se parler, s’écouter dans un débat riche, contradictoire, démocratique et républicain, gage de plus de croissance économique et de progrès social.

Disant approuver, au sujet de l’acte III de la décentralisation, leur implication dans le processus des réformes, il fera savoir que le CNP, membre du Comité de Pilotage dudit Acte, plaide le transfert de délégation suffisante de pouvoirs vers les Collectivités Locales dans les domaines économiques, d’aménagement du territoire, d’assainissement, des transports, de la contractualisation des délégations de services publics, entre autres. «Mais, il est aussi indispensable de renforcer les capacités des élus locaux et du personnel des Collectivités Locales, pour améliorer les performances de la gouvernance locale, ainsi que pour susciter la création de richesse et d’emplois locaux», a-t-il indiqué face à la presse.

Khalil DIEME / rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous