mardi, avril 23, 2024

Bulletin Alerte : Coupure d’eau de 4 jours à Dakar, à commencer d’aujourd’hui !

Ne ratez pas!

Après, un premier report, les travaux du montage de la pièce de rechange destinée à l’usine de la Sde de Keur Momar Sarr débutent aujourd’hui, mardi. Ces travaux, occasionnant l’arrêt momentané de la fourniture en eau de Dakar et ses environs, vont causer une pénurie d’eau qui va éprouver les populations.  

Bis repetita ! La population de Dakar et  ses environs fera de nouveau face à une coupure d’eau. Selon, un communiqué conjoint signé par la Société des d’exploitation des eaux  du Sénégal (Sones), la Société des eaux (Sde) et l’entreprise «Degremont», qui assure la pose du nouveau tuyau, «l’approvisionnement en eau sera interrompu à Dakar et ses environs, à partir du mardi 29 octobre  jusqu’au vendredi 1er novembre». Dans cette note largement diffusée, «des conseils ont été donnés aux ménages, pour qu’ils fassent des réserves d’eau, le temps de la pénurie».  Ces derniers, ayant certainement retenus la leçon de la première pénurie, ne se feront pas prier pour prendre les devants. Malgré, les dispositions prises, ils vivront toujours le calvaire occasionné par le manque d’eau. Seulement, la population de Dakar ne sera pas seule dans cette épreuve.  Les travailleurs déployés à l’usine de la Sde de Keur Momar Sarr, passeront également des jours  et des nuits pénibles.  D’ailleurs,  le président de la République, Macky Sall, de passage  à l’usine Sde, les avait vivement encouragés : «Vous êtes en train de braver la chaleur, la fatigue et le sommeil. Vous méritez ma reconnaissance et mes remerciements», avait-il dit à l’endroit de ses ouvriers, à qui il avait remis une somme de 2 millions de FCfa. Ces derniers ne se privaient pas de raconter à mots couverts leurs difficultés.  «Nos machines fonctionnent 24heures/24. Nous sommes obligés de nous relayer. Une première équipe travaille de 8 heures à 22heures avant qu’une deuxième  ne la relaye pour le reste de la nuit», nous avait confié un chef d’équipe de l’entreprise «Sahe».  Pourtant, ces ouvriers ne sont pas au bout de leur peine. Selon certaines indiscrétions, les efforts qu’ils allaient fournir avec la première pénurie seront triplés : «Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Lors du montage du tuyau en fonte, nous avons travaillé sans relâche pendant 6 jours, avant  d’alimenter les pompes. L’entreprise Degremont s’est fixé un délai de 4 jours. Elle a certes engagé beaucoup de manœuvres, mais  nous allons suer à grandes eaux, avant de terminer le travail en un temps record. L’espoir est permis, parce qu’ici, tout le monde travaille. Même les chefs mouillent le maillot.»

Degremont sous-traite avec des entreprises sénégalaises

Des employés de l’usine de la Sde de Keur Momar Sarr sont restés unanimes : «L’entreprise française «Degremont» peut apporter une solution à la pose du tuyau. Elle est intervenue avec succès à deux reprises en 2004 et en 2008, à l’usine. D’ailleurs, nous entretenons une parfaite complicité avec ses agents. Elle a les moyens techniques et humains de respecter le délai, qu’elle s’est fixé», a assuré un ouvrier joint au téléphone. Aussi l’entreprise française a déjà sur le site plusieurs engins dont des pelles mécaniques, des Pocalins, des grues etc. Certes, l’entreprise «Degremont» a été désignée par la Sones, pour la pose du tuyau, mais elle a fait appel à l’expertise sénégalaise. De sources sûres, les Français ont sous-traité avec des entreprises sénégalaises spécialisées. Les soudures sont confiées à la Sade,  la Consortium des entreprises (Cde) assure la manutention, Les Spécialistes de l’énergie (Lse) vont gérer l’électricité  et toute  la  ferraille est laissée entre les mains du Cma.

L’OBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous