lundi, mai 6, 2024

Arrêté pour vol de voitures de luxe : Mass Dione, la fin d’un rallye

Ne ratez pas!

La Sûreté urbaine a mis fin aux agissements du sieur Mass Dione. Ce dernier, inconnu jusqu’ici des fichiers de la police, louait des véhicules de luxe qu’il revendait entre Mbour et Touba. Suite à plusieurs plaintes au niveau de la Sûreté urbaine, de la brigade de gendarmerie de Mbour ainsi que du commissariat spécial de police et de la gendarmerie de Touba, Mass Dione a été appréhendé à Thiaroye avant d’être placé sous mandat de dépôt. En attendant, ses supposés complices sont activement recherchés par la Sûreté urbaine.

Le sieur Mass Dione médite sur son sort à la Maison d’arrêt de Rebeuss où il est incarcéré depuis le jeudi 17 octobre 2013 pour des faits d’escroquerie. En effet, la Sûreté urbaine a reçu plusieurs plaintes concernant les agissements du sieur Mass Dione. Ce dernier, indiquent nos sources, avait l’habitude de se présenter pour louer des véhicules de luxe (des voitures de type 4X4 et autres). Une fois en possession desdits véhicules et de leurs documents, Mass Dione se rendait à Touba où l’attendaient ses supposés complices. Il leur cédait, renseigne-t-on, les véhicules loués pour ensuite disparaître dans la nature. Ses agissements auront la particularité de susciter plusieurs plaintes au niveau de la Sûreté urbaine, du commissariat spécial de police de Touba et de la brigade de gendarmerie de la même ville ainsi que de la brigade de gendarmerie de Mbour.
Mais, les éléments de la Sûreté urbaine n’éprouveront aucune difficulté pour appréhender M. Dione, dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier, dans un garage d’automobiles situé à Thiaroye.
Une semaine avant son interpellation, Mass Dione avait contacté le nommé Babacar Diop aux fins de prendre en location la voiture de marque Peugeot 407 de ce dernier, à raison de 25 mille francs par jour. Mass Dione remet à M. Diop une carte nationale d’identité portant le nom de Youssou Sow. Ne connaissant pas son interlocuteur, Babacar Diop va le mettre en rapport avec un de ses collaborateurs pour que ce dernier identifie le domicile du sieur Dione, qui lui avait dit qu’il habitait à Hann Maristes. Une fois audit quartier, Mass Dione va désigner vaguement un appartement où il dit loger avec sa famille. Dans la foulée, le collaborateur de Diop lui remet les clés du véhicule pris en location.
Mais il faut préciser que l’identité déclinée par Mass Dione à travers sa fameuse pièce d’identité s’est avérée fausse, malgré la ressemblance entre la photo contenue dans la fameuse pièce d’identité et le mis en cause. Et, Babacar Diop s’est rendu compte du subterfuge de son client indélicat.

Mass ne donne pas signe de vie
Après avoir promis de passer au bout de 48 heures pour restituer la voiture louée à son propriétaire et lui remettre son dû de 50 mille francs correspondant au montant de la location, Mass Dione n’a pas donné signe de vie.
Le jour du rendez-vous, le sieur Babacar Diop a été surpris de constater que durant toute la journée de même que le lendemain, son client Dione ne s’est pas présenté. Sur ce, Babacar Diop va faire des investigations qui vont le conduire dans un garage de voitures sis à Thiaroye, en banlieue dakaroise, et appartenant à un certain Dara Mbodj. Ici, M. Diop retrouve par hasard son véhicule.
M. Mbodj explique à son hôte que son véhicule a été conduit dans son garage par le sieur Mass Dione qui lui proposait de le lui vendre. Immé­diatement, Babacar Diop, le plaignant, saisit les policiers de Thiaroye. Ces derniers se rendent audit garage – attendant que M. Dione se présente pour le règlement de la vente – pour interpeller le mis en cause et le conduire à la Sûreté urbaine.
Au cours de l’enquête préliminaire, notent nos sources, plusieurs personnes informées certainement de l’interpellation du mis en cause, ont saisi les hommes du commissaire Djibril Camara de la Sûreté urbaine pour les informer qu’elles avaient aussi été victimes des agissements de Mass Dione. C’est ainsi que se sont présentés au niveau de la Sûreté urbaine les nommés Abdoulaye Diaw, Joseph Hassef, Abédine Doucouré et Mama­dou Ndiaye. A l’unanimité, tous ces hommes ont soutenu que le sieur Mass Dione a utilisé le même manège pour leur vendre des véhicules, lesquels après vérification étaient des voitures volées. Non seulement MM. Diaw, Hassef, Doucouré et Ndiaye ont perdu leur argent dans l’opération mais ils ont été aussi jugés et condamnés pour recel par le tribunal, selon nos sources. Ils ont révélé également aux limiers de la Sûreté urbaine qu’ils ne sont pas les seules victimes de Dione. Puisque d’après eux, à Mbour, Diourbel et à Touba, d’autres personnes ont souffert du comportement de Mass Dione.
Interrogé par les enquêteurs, ce dernier a reconnu sans ambages les faits. Il a révélé aussi aux limiers d’autres vols portant son empreinte comme 2 Toyota Prado, une Toyota Rav4, une Mitsubishi Pajero et d’autres véhicules de luxe dont il ne se souvient pas et qu’il a eu à vendre entre Touba et Mbour.

Une trentaine de véhicules volés et revendus
Devant les policiers enquêteurs, Mass Dione a expliqué son modus operandi. D’après lui, une fois en possession d’un véhicule loué, il se rendait à Touba où il avait des complices, notamment Lahad Fall et Cheikh Fall à qui il cédait à des prix dérisoires son «butin» : 2 millions de francs, 2,5 millions, 3 millions et 4 millions pour des véhicules qui coûtent plus de 10 millions de francs. Un butin composé de plus d’une trentaine de voitures de luxe : une dizaine de véhicules déclarés devant les enquêteurs et une autre quinzaine évoquée lors de son défèrement et qui concerne la quinzaine de plaintes déposées à Diourbel par ses supposées victimes.
Pour convaincre ses victimes, Mass Dione leur faisait croire qu’il est un émigré et que c’est lui-même qui conduit les véhicules au Sénégal en provenance d’Espagne.
Cependant, faut-il le préciser, le mis en cause ne remettait pas tout le temps les véhicules volés à ses supposés complices. Pour certains, renseignent nos sources, c’est Mass Dione en personne qui se chargeait de procéder à leur revente. C’était le cas à Mbour.
Après la revente des véhicules à Touba, le sieur Lahad Fall se chargeait d’effacer les numéros de châssis pour les remplacer par d’autres. A partir de là et avec la complicité d’agents du service des transports routiers, des cartes à grise sont con­fectionnées, ce qui permet ainsi aux véhicules de circuler librement.

Polygame, père de 10 enfants, épicurien et sans antécédent judiciaire  
Mass Dione est âgé de 36 ans environ. Affichant une taille de basketteur avec son 1,90 m, Dione, qui est né à Pikine où il a passé son enfance, est marié à trois épouses et est père de 10 enfants. Svelte, il se dit, d’après nos informateurs, électrotechnicien. Il est décrit comme «un épicurien, un véritable viveur», d’après les informations recueillies par les limiers de la Sûreté urbaine. M. Dione avait pris un appartement à Hann Maristes où il vivait avec sa troisième épouse.
Fils d’un transporteur très connu du milieu des transports, Mass Dione n’a pas entretenu des relations normales avec son pater. Les bisbilles avec ce dernier ont souvent rythmé leurs rapports, à cause de fréquentes complaintes à son sujet, souligne-t-on.
Ancien footballeur qui a eu à évoluer dans les Navétane, M. Dione n’a curieusement pas d’antécédent judiciaire. Une véritable surprise pour les enquêteurs qui ont géré son dossier. «Il n’a jamais été pris. Il s’est toujours tiré d’affaire. Ce qui d’ailleurs intrigue les limiers», expliquent nos sources. Et pour justifier ses actes, Mass Dione, dont les supposés complices sont activement recherchés par la Sûreté urbaine, invoque le gain facile.

derniereminute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’armée israélienne dit que l’évacuation de Rafah prépare une opération « terrestre »

L'armée israélienne a réitéré lundi soir son appel aux habitants des quartiers est de Rafah à évacuer la zone,...

Notre sélection pour vous