mercredi, avril 24, 2024

Stromae vs Jacques Brel : la comparaison qui agace !

Ne ratez pas!

Depuis cet été et la sortie de « Formidable », Stromae est encore et toujours comparé à Jacques Brel, cette figure emblématique de la chanson française décédée il y a tout juste 35 ans.
La comparaison répétitive a de quoi agacer et pourtant, il est vrai que les points communs sont nombreux et tous les médias ne cessent de les épingler. Il y a notamment la ressemblance physique : grands et maigres, Brel et Stromae sont tous les deux des personnages très secs, au physique plutôt atypique. Tous les deux Bruxellois, ils ont une façon de rouler le « r » assez semblable. Logique puisqu’en réalité, Stromae s’est inspiré de Brel sur ce point, il l’a expliqué lorsqu’il était invité de l’émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddeï : « Je m’inspire de Brel, en effet, dans l’interprétation. Et puis j’aime le r roulé comme les Flamands, avec la langue et le bas de la gorge » avait-il déclaré.

Sur ce même plateau, tout le monde a été frappé par cette façon qu’a eue Stromae d’interpréter – et même d’incarner – le personnage de « Formidable ». Le jeune chanteur a une façon unique d’occuper la scène, d’en imposer, comme le grand Jacques à son époque.

En 2010 déjà, avec le titre « te Quiero », il avait volontairement fait référence à Jacques Brel : « je faisais clairement un clin d’oeil » avait-il déclaré, « c’était totalement voulu ».

Ce matin dans le supplément DH consacré aux 35 ans de la mort de Jacques Brel, on découvre une autre façon de voir les choses : « des chansons plus scandées que mélodieuses, comme ces gens-là, Vesoul ou même Les Vieux préfigurent assurément le rap et le slam. Et il ne serait pas difficile de soutenir que Jef a été le premier rap » peut-on lire … Brel, un précurseur de Stromae ? Un point de vue intéressant !

« Racine carrée », et après ?

Si Jacques Brel s’est forgé une telle renommée, c’est sur toute une carrière. Stromae n’en est qu’à ses débuts, son deuxième album « Racine carrée » est perçu par la critique comme une grande réussite et une confirmation qu’il est peut-être le petit-fils caché du grand Jacques.

Même les très durs Aymeric Caron et Natacha Polony n’ont rien trouvé de négatif à redire à l’album « Racine Carrée » de Stromae : sur le plateau de « On n’est pas couché », la comparaison a également été faite par les deux chroniqueurs de Laurent Ruquier. « La musique électro, c’est quelque chose a priori de désincarné, et vous arrivez à faire passer de l’émotion, de la tristesse, de la joie, de l’ironie. Ce qui est en principe très froid, avec vous ça devient organique » avait lancé Aymeric Caron, mettant en lumière la puissance des mots, des textes, tout comme Jacques Brel pouvait le faire avec « Jef » par exemple, un titre phare du répertoire de Jacques Brel souvent comparé à « Formidable ».

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=S_xH7noaqTA]

 

C’était en septembre dernier et sur ce même plateau, Stromae avait confié être quelque peu lassé de la comparaison parce qu’elle est constante : « Me comparer à Brel, moi un gamin qui ai fait deux albums, c’est de la fainéantise intellectuelle«  avait-il alors déclaré.

On constate surtout qu’il l’a quelque part un peu cherché et que si cette comparaison est vraisemblablement méritée, c’est une bien belle étiquette qui lui colle désormais à la peau. Beaucoup de fans du grand Jacques sont sans doute fiers qu’aujourd’hui, un gamin de 28 ans soit le digne successeur d’un chanteur que fait la fierté du plat pays qui est le nôtre … Mais finalement, qu’en aurait pensé Jacques Brel ?

Source:  rtlinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous