jeudi, mars 28, 2024

Les images choc d’un prêtre qui violait des enfants

Ne ratez pas!

Dans quatre semaines, le procès du prêtre pédophile Eric Dejaeger se tiendra dans le Nunavut (territoire des Inuits à l’extrême nord du Canada). Cet homme, originaire de Roulers, est suspecté de multiples attouchements et viols sur des enfants inuits à partir des années ’70.

Une équipe de télévision de vtm s’est rendue dans le village d’Igoolik, où il aurait fait plus de 40 victimes. Elle s’est procuré des images d’archives terriblement choquantes. On y voit le prêtre en train de tripoter des enfants et en train de les embrasser sur la bouche, sans que personne n’intervienne, pas même l’auteur de la vidéo.

 » J’avais tellement peur que j’obéissais
 » Je devais le toucher et après, il me menaçait toujours avec un couteau. Je ne pouvais rien dire à personne. Et je devais aller chercher d’autres enfants pour lui. J’avais tellement peur que je me taisais et j’obéissais, témoigne une victime. Pendant plus de trente ans, l’individu a imposé sa loi dans cette communauté inuit, où il était une figure très respectée.  » C’était la première fois qu’on voyait un Blanc, qui plus est un prêtre, explique-t-on là-bas.

L’Eglise était au courant des agissements du prêtre, mais s’est murée dans le silence. Pour la première fois, les Pères Oblats en Flandre reconnaissent les faits. Pendant des années, la congrégation à laquelle appartenait le prêtre l’a couvert et a fait en sorte qu’il puisse fuir le Canada. Le cardinal Danneels en prend aussi pour son grade dans le reportage. Au courant de l’affaire depuis 2001, l’archevêque émérite de Malines-Bruxelles aurait entre autres ignoré une lettre d’accusation.

7SUR7

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Plus de 1.500 victimes des violences en Haïti depuis janvier, selon l’ONU

Plus de 1.500 personnes ont été tuées depuis début janvier en raison des violences liées aux gangs en Haïti,...

Notre sélection pour vous