jeudi, mars 28, 2024

Pour qui roule le nouveau Y EN A MARRE ?

Ne ratez pas!

L’action de défendre les populations contre toute injustice ou exploitation, est noble et méritoire. Mais quand, à la place des baïonnettes, on n’a que sa langue pour attaquer ou se défendre, on se doit, en amont, de s’assurer qu’elle est bien propre.

Sauce politicienne

Le mouvement Y EN A MARRE a-t-il changé maintenant ? Ou alors se résume-t-il, désormais, à son coordonnateur général, puisque les autres -entendez Kilifeu, Simon ou Fou Malade- semblent avoir pris une petite retraite, depuis quelque temps ? En tout cas, ses méthodes ont changé. Et la question commence en tout cas à tarauder les esprits. Non pas que le mouvement se soit essoufflé, parce qu’il continue de squatter les médias, et de crier au loup, avec les Sénégalais, quand le besoin se fait sentir. Par exemple, avec cette pénurie d’eau qui n’en finit pas toujours, ces inondations dont personne n’ose désigner les vrais responsables, ou plus simplement la cherté de la vie qui fait qu’aujourd’hui, le petit billet dit «Macky» peut facilement prendre la place d’un franc Cfa, puisqu’on ne peut rien acheter avec. Non. Rien de tout ça. Y EN A MARRE continue d’exister, même si les veilles et les alertes utiles diminuent. Il existe même un soupçon de prospérité qu’on le lui connaissait naguère, tant s’enchainent les multiples voyages en Occident et les inaugurations de permanences dans le pays. Mais le Y EN A MARRE new look semble bien différent du regroupement de jeunes de l’année dernière qui nous a valu l’admiration de toute la jeunesse africaine et d’ailleurs. Trop de déchets dans le jeu.

Financements occultes ?

D’abord, sa gêne prononcée d’expliquer les sources de ses financements. Il a fallu des pieds et des mains pour obliger le mouvement à sortir de son silence, pour nous informer qu’il tire ses sous de la cotisation de ses membres (A hauteur de combien ? Cela n’a jamais été précisé) et de la participation financière de l’ONG anglaise Oxfam, qui leur a allongé près d’une centaine de milliards de frs CFA. Ce, bien entendu, sans compter les souteneurs du mouvement que sont des universités étrangères, et des personnalités publiques sénégalaises, comme Lamine Diack et Youssou Ndour.

Ensuite, les changements dans la démarche, par rapport aux prochaines joutes électorales. Jusqu’ici, en effet, la question de la participation de «Y en a marre» aux élections locales du 16 mars 2014, demeure incertaine. Personne n’en comprend les vraies raisons. Mais, tout en reconnaissant que c’est une forte demande des populations, Fadel Barro n’ avoue pas moins que les différentes réunions tenues jusqu’ici avec les membres du groupe, n’ont pas encore permis de définir une position commune et que le débat continue. Une position diamétralement opposée à celle de 2012, où on a vu tout le groupe aller à l’assaut des fraudes, sans y être invité. Quelque chose a-t-il changé entretemps ?

La bourde Atépa

Enfin, cette surprenante déclaration de Fadel Barro qui a réclamé l’arrestation de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, au sujet du projet d’exploitation du Zircom à Diogo. Sans s’informer, au préalable, auprès de l’intéressé, et prêtant au chef de village incriminé, des propos qui ont vite été démentis, le rappeur a fait dans l’amalgame gratuit, au point de faire un malheureux parallèle avec l’affaire Thierno Ousmane Sy, encore pendante devant la justice. Pourquoi le mouvement Y EN A MARRE n’a-t-il pas fait preuve de prudence dans cette nouvelle affaire dont il n’a ni les tenants ni les aboutissants ? A-t-il mis sur la balance le préjudice qu’il pouvait ainsi causer à Atépa ? Pourquoi et pour qui, a-t-il couru le risque d’être démenti en public, comme il l’a été, et où a-t-il puisé ses informations erronées ? Voilà le genre de questions auxquelles le mouvement n’a pas encore répondu. Mais, s’il veut encore garder son crédit, pour se prévaloir de son statut d’antan, il aurait intérêt à redresser la barre, avec toutes ces accusations qui planent sur sa tête. C’est encore plus efficace que de passer son temps à ouvrir des succursales partout au Sénégal, pour des…justificatifs ?

Cheikh BA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les 137 élèves enlevés par des bandes armées au Nigeria ont été libérées et ont retrouvé leurs familles

Les 137 élèves enlevés le 7 mars par des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria et libérés dimanche...

Notre sélection pour vous