vendredi, mars 29, 2024

PS – Ousmane Tanor Dieng maintient le flou !

Ne ratez pas!

Le Secrétaire général du Parti socialiste maintient le suspense autour de sa candidature éventuelle à sa propre succession lors du prochain congrès. Ousmane Tanor Dieng a, par ailleurs, dit regretter le départ de Idrissa Seck de Benno bokk yaakaar et appelle à la consolidation de la coalition au pouvoir.

Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng (Otd) maintient toujours le flou sur son éventuelle candidature à sa propre succession. La question lui a encore été posée samedi dernier, lors de sa tournée chez les militants du Ps à Grand Dakar. Des jeunes de cette localité ont souhaité sa candidature au prochain congrès. Prudent dans ses propos, M. Dieng déclare : «Ce sont les militants qui décident dans notre parti ; les jeunes l’ont dit ; je les remercie. Le moment venu, je prendrai ma décision.» Ce soutien de ces jeunes intervient au moment où d’autres militants veulent son départ de la tête du Ps. A ce propos, Otd estime que le Ps est un «parti démocratique» où «il ne s’agit pas d’avoir un unanimisme». «Ce n’est pas parce que tous les jeunes, toutes les femmes ou tous les militants pensent la même chose. Ils ont des points de vue différents, mais le moment venu, une majorité va se dégager et tout le monde obéira aux lois de la majorité», a-t-il précisé. Avant de rassurer : «Nous avons des instances et des procédures que nous respecterons. Ma décision sera connue et les militants prendront leur décision. Je fais confiance à mes camarades qui, en réalité, doivent choisir ceux ou celles qui doivent les diriger.»

«Chacun a la liberté de quitter ; d’autres viendront probablement»

L’allié de Macky Sall a, par ailleurs, qualifié le départ de Rewmi de Benno bokk yaakaar de «regrettable». Il dit : «Une coalition, on veut toujours la consolider, la renforcer, l’élargir. Mais cela arrive dans les compagnonnages ; il y a des séparations, ensuite des retrouvailles il faut le prendre comme ça. Chacun a la liberté, si ça ne lui convient pas, de quitter ; d’autres viendront probablement.» Ousmane Tanor Dieng a, tout de même, réaffirmé l’ancrage du Ps dans la majorité. «Nous ferons tout pour la consolider parce que nous pensons que, pour relever les défis du Sénégal, il faut une coalition la plus large possible. On ne nous surprendra pas nous Socialistes en faute de remettre en cause notre engagement de renforcer cette solidarité», a-t-il ajouté. Sur la mise en place d’un cadre de concertation pour la majorité présidentielle agité par certains, Ousmane Tanor Dieng estime que ce cadre existe déjà. «C’est Benno bokk yaakaar qu’il faut consolider. Je ne trouve pas utile de créer d’autres cadres. Il faut que la confiance entre les différentes composantes se renforce ; c’est ça qui est plus important», a-t-il indiqué.

Ousmane Tanor Dieng sur la pénurie d’eau à Dakar : «Il faut prendre des dispositions pour qu’une telle situation ne se répète pas»

En marge de sa tournée dans la commune de Grand Dakar, Ousmane Tanor Dieng s’est prononcé sur la pénurie d’eau à Dakar, due à une «fuite» du tuyau de l’usine de Keur Momar Sarr. Pour lui, «l’eau est un service public indispensable», raison pour laquelle «il faut prendre des dispositions pour qu’une telle situation ne se répète pas», même si, rappelle-t-il, «ce sont des choses qui peuvent arriver dans le fonctionnement d’un service public». Le secrétaire général du Ps de préciser : «Je suis bien placé pour savoir que ce genre de problème peut survenir. L’essentiel, c’est de les régler et de faire en sorte que, demain, cela ne se reproduise pas ou le plus rarement possible.»

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Syrie: au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep

Au moins 36 militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé vendredi à l'aube la...

Notre sélection pour vous