vendredi, mars 29, 2024

L’ANAMA propose la bancarisation pour sortir les ambulants de la précarité

Ne ratez pas!

L’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA) a présenté lundi à Dakar son plan d’action stratégique 2013-2015 axé sur une démarche globale visant à sortir les acteurs de l’informel de la précarité par une plus grande bancarisation de leur secteur d’activité.

« Les marchands ambulants ont besoin de financements et dans le cadre de la formalisation, nous sommes en train de discuter avec des institutions de microfinance, des banques classiques pour aller vers une meilleure bancarisation », a annoncé le directeur général de l’ANAMA Salihou Keïta.

Il présentait à son ministre de tutelle Alioune Sarr le plan d’action stratégique 2013-2015 de sa structure, au cours d’une cérémonie tenue lundi au ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel.

Selon Salihou Keïta, la mise en œuvre de la phase test du plan d’action stratégique de l’ANAMA « va permettre d’avoir une connaissance globale du secteur en 2016 pour aller vers des solutions meilleures ».

A travers la bancarisation, « non seulement on va aider les marchands ambulants à sortir de la précarité, mais nous allons aider notre Etat à relever davantage ce taux de bancarisation qui est à hauteur de 20% alors que dans les pays maghrébins ils sont à hauteur de 50% ».

« La formalisation ne peut pas aller sans la bancarisation mais également une formation en éducation financière pour aider cette population analphabète à mieux gérer l’argent qu’elle reçoit », a expliqué le directeur général de l’ANAMA.

« Aujourd’hui, on n’est plus dans une logique unique de recasement, étant donné que les marchands ambulants ont d’autres préoccupations. On est dans une approche holistique c’est-à-dire prendre en charge de manière globale les préoccupations des marchands ambulants en mettant en place des actions combinées », a déclaré M. Keïta.

« Quand je parle d’actions combinées, c’est que, au-delà du recasement, c’est la reconversion, c’est le retour en zone, c’est la formalisation de l’activité afin de les insérer dans le circuit économique légal », a-t-il dit en parlant toujours des marchands ambulants ».

« C’est la communication pour un changement de comportement mais c’est (aussi) la mise en place de projets structurants », a indiqué l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (ANAMA).

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous