mercredi, décembre 11, 2024

Awa Marie Colle Seck lance ses paquets d’intervention des 5S et les OGRIS, ce mardi

Ne ratez pas!

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale procède au lancement des paquets d’intervention des 5S et les OGRIS le mardi 24 septembre 2013  au Radisson Blue à partir de 09 heures.

5S est un concept qui a évolué dans la culture japonaise pour montrer l’importance du système de production sans gaspillage, et qui a été appliqué plus tard au secteur de la santé pour l’amélioration de la qualité des services. Ses principes sont représentés par cinq mots japonais commençant par la lettre « S ». Ces mots ont été traduits en français à savoir, « Séparer », « Situer », « Scintiller », Standardiser » et « Suivre les règles ».

OGRIS signifie « Outils de Gestion des Ressources et de l’Information Sanitaire ». Le paquet des OGRIS comprend une série d’outils fondamentaux standardisés pour une meilleure gestion de l’information sanitaire, des ressources humaines et des médicaments dans un centre de Santé et un poste de Santé.

L’objectif principal de l’application des 5S aux centres de santé est d’organiser et de standardiser le lieu de travail et de ce fait, améliorer les services fournis aux patients. Le paquet d’intervention des OGRIS vise à améliorer la gestion de l’information sanitaire, des ressources humaines et des médicaments dans les centres et postes de Santé.

Les 5S et les OGRIS ont été élaborés sous l’initiative du Projet d’Appui au Renforcement du Système de Santé au Sénégal (PARSS) dont la mise en œuvre a démarrée depuis avril 2011 avec l’appui technique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Les documents et outils contenus dans les paquets ont plusieurs fois fait l’objet de projets pilotes au niveau des centres et postes de santé des régions de Tambacounda et Kédougou, sur une durée de deux ans, puis ont été validés comme documents techniques officiels du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Les interventions pilotes à Tambacounda et Kédougou ont montrées des impacts importants tels que la planification efficace des activités communautaires et des réunions périodiques ; l’utilisation des statistiques sur les maladies pour une meilleure prise de décisions et l’exécution de ces décisions ; un système de commande des médicaments plus efficace ; et une meilleure rationalisation de la répartition des tâches entre les membres du personnel sur la routine et la gestion quotidiennes des activités au niveau des structures sanitaires.

Placée sous la présidence d’honneur du Ministre de la Santé et de l’Action sociale le Professeur Awa Marie Coll Seck, la cérémonie du lancement officiel sera l’occasion de présenter le manuel de mise en œuvre, le guide du formateur du programme des 5S dans les centres de Santé ainsi qu’une série de documents sur les OGRIS, dont le guide de gestion des ressources, le guide du formateur et les outils de supervision destinés aux centres de Santé et postes de Santé.

Cellule de communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Lutte contre les VBG : Madame Eugenia PISANI invite les acteurs à mettre l’accent sur la prévention

Malgré les efforts conjugués de l’État et de ses partenaires, les violences faites aux femmes et aux filles demeurent...

Notre sélection pour vous