samedi, avril 27, 2024

Les armes chimiques de la Syrie en cours d’examen

Ne ratez pas!

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a commencé samedi 21 septembre à examiner une première liste d’armes chimiques fournie vendredi par la Syrie, alors que d’intenses tractations diplomatiques sont en cours en vue de l’adoption d’une résolution à l’ONU sur le désarmement chimique de Damas.

La remise de cette liste est un premier pas dans l’application de l’accord russo-américain sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien signé à Genève le 14 septembre, mais les diplomates se heurtent toujours aux désaccords sur le projet de résolution à présenter au Conseil de sécurité des Nations unies.

L’OIAC a reporté une réunion prévue dimanche pour étudier le début de ce programme de destruction et la demande d’adhésion de la Syrie à la convention de 1993 sur l’interdiction des armes chimiques. Selon des sources diplomatiques, le texte devant servir de base de travail à la réunion, discuté par Washington et Moscou, n’est pas encore prêt. Or, cette réunion est un préalable à toute résolution du Conseil de sécurité.

LE CHAPITRE VII, POINT D’ACHOPPEMENT

Vendredi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, se sont longuement entretenus par téléphone, mais les divergences persistent sur le contenu de la résolution. La Russie s’oppose à l’inscription d’une telle résolution sous le chapitre VII de la charte des Nations unies, qui prévoit des « mesures coercitives » allant de sanctions économiques à l’usage de la force.

D’après son entourage, François Hollande défendra mardi lors de l’assemblée générale de l’ONU « une résolution aussi contraignante que possible », bien que les Occidentaux tentent de convaincre Moscou que leur projet de texte n’implique pas la menace d’une action militaire immédiate.

La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, s’est pour sa part contentée de réclamer une mise en œuvre rapide de l’accord américano-russe sur la destruction des armes chimiques, tout en exprimant l’espoir d’une solution politique à la crise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un phénomène plus vu depuis 1803: plusieurs milliards de cigales s’apprêtent à envahir les Etats-Unis

Bruyantes et prêtes à s'accoupler, des milliards de cigales s'apprêtent à envahir les forêts et banlieues pavillonnaires américaines. Dans...

Notre sélection pour vous