vendredi, avril 19, 2024

Nomination dans les grandes directions : L’UNIS veut un appel à candidature

Ne ratez pas!

Relevant les informations parues dans la presse sur l’audit du foncier de la foire, l’UNIS encourage le ministre de l’urbanisme dans sa volonté de mener cet audit. L’audit du foncier était un engagement du candidat Macky Sall. Le foncier est aussi une ressource publique qui doit faire l’objet d’une reddition publique. L’opposition déclarée du Président à cette opération est de ce point de vue une entrave à la transparence. L’UNIS demande à l’assemblée nationale de diligenter une commission d’enquête pour donner suite à la volonté du ministre de l’urbanisme.

L’UNIS note positivement les nominations dans les structures telles que le FONSIS et le FONGIP et espère que ces nominations sont indicatives d’un véritable effort d’opérationnaliser ces instruments annoncés depuis plus de 2 ans sans effet sur l’emploi. C’est l’occasion de réitérer l’importance pour ces structures d’être accompagnées par une stratégie globale et cohérente, capable d’en faire des leviers de création d’emploi. Cette approche globale reste encore floue, sinon invisible. C’est pourquoi, elle encourage le gouvernement à rendre opérationnelle la mise en place d’une instance de coordination des différentes initiatives orientées vers l’emploi des jeunes.

L’UNIS demande au Président de soumettre les grandes directions à un processus d’appel à candidature pour le choix de leurs responsables. L’APIX, le FONSIS, le FONGIP, l’AIBD, l’ARTP et autres structures requérant une expertise pointue doivent être protégées de toutes nominations avec des critères autres que l’excellence. Il y va de l’intérêt des sénégalais. Lle processus compétitif est d’autant plus important que l’égalité des chances est un principe essentiel de bonne gouvernance. Les manquements notés sur le service de l’eau viennent encore nous rappeler l’importance d’avoir une expertise capable de relever les défis dans les services essentiels. C’est l’occasion de dénoncer la situation de manque d’eau qui passe progressivement d’incident technique compréhensible à une situation gênante incompréhensible avec le risque de devenir intenable et pouvant aboutir à des troubles.

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Iran: les vols ont repris depuis les aéroports de Téhéran

Les liaisons aériennes ont repris vendredi en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été...

Notre sélection pour vous