mercredi, avril 24, 2024

Samba Ndiaye, DG SIRN «C’est faux, il n’y a pas eu de rétention de document»

Ne ratez pas!

«Le Cabinet d’audit commis par l’Armp n’est pas sérieux, il ne connaît même pas le statut de la Sirn» «Aller demander au Président Macky Sall pourquoi il ne m’a pas encore démis» «Je ne participerai pas à une réunion convoquée par Oumar Sarr» Epinglé dans le dernier rapport de l’Armp, le Directeur général de la Sirn, Samba Ndiaye, bat en brèche toutes les accusations portées à son encontre. Selon lui, le Cabinet d’audit commis par l’Armp manque de crédibilité. Samba Ndiaye est aussi revenu sur ses activités politiques, la mairie de Ndoffane, entre autres. Entretien.

Vous avez été cité dans le dernier rapport de l’Armp qui vous accuse de violer le Code des marchés publics. Comment vous expliquez cela ?
Sur le principe, le fait d’auditer les sociétés pour les amener à travailler dans la transparence est une bonne chose. De ce point de vue, nous n’avons pas de problèmes. Nous n’avons rien à craindre dans la mesure où, une structure aussi crédible que la Cour des comptes est venue à la Sirn. Elle a travaillé pendant presque un an pour regarder notre gestion dans la période 2008-2011. A la fin, aucune malversation ou surfacturation n’a été décelée. La Cour des comptes ne nous a pas reproché d’avoir caché ou retenu des documents. Donc c’est surprenant, ce qui a été dit dans le rapport de l’Armp. Alors, avant d’aller plus loin, je dois dire que, contrairement à la Cour des comptes ou à l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui sont des gens bien formés, l’Armp commet des cabinets extérieurs pour nous fouiller.
Ces derniers peuvent avoir des conflits d’intérêts ou être influencés. Le cabinet «Global management service» travaille sur la Sirn depuis 2009. Ils ont fait les audits de 2009, 2010 et 2011. Les années passées, je mettais des gants pour apprécier leur travail, mais je dois dire que c’est un cabinet qui manque de sérieux et de compétence. Si nous avons mis à la disposition de la Cour des comptes tous les documents, pourquoi on les cacherait à un satellite de l’Armp ? On n’a aucun intérêt à le faire.
Ce cabinet n’est pas sérieux, il manque de crédibilité. A lire le rapport, à la page 9, parlant de la Sirn, le cabinet dit que c’est une société nationale. Le minimum pour un Cabinet d’audits, c’est de savoir le statut d’une société. La Sirn n’est pas une société nationale, mais parapublique, à participation publique majoritaire. Si le travail avait un minimum de sérieux, il aurait dû regarder le rapport de 2010 et faire une comparaison. Ils se seraient rendu compte que les marchés dont ils parlent figurent dans le rapport de 2010.
Je leur ai expliqué que la réapparition de ces marchés en 2011 provient du fait qu’on n’a pas payé ces fournisseurs à temps, faute de trésorerie, et qu’il ne s’agissait nullement de nouveaux marchés. Il ne faut pas qu’ils viennent dans nos sociétés avec leurs préjugés en pensant qu’ils ont en face des Directeurs généraux politiciens voleurs. Nous sommes des patriotes et aimons notre pays. Nous ne sommes pas tombés du ciel. J’ai fait toutes les réformes concernant l’optimisation de la gestion du carburant et du téléphone à la Senelec. J’ai introduit les cartes carburant à la Senelec en 2001 et cela a fait économiser à la société des milliards. J’ai travaillé pendant 17 ans avant d’être Directeur général ici.

Donc, ce que l’Armp a écrit n’est pas exact ?

C’est faux. Le postulat de départ qui consiste à dire que les documents n’ont pas été remis est faux. Nous n’avons pas fait de rétention d’informations. En tout état de cause, nous allons continuer à faire notre travail. Rien ne peut nous démotiver. Depuis la création de la Sirn, nous avons fait les meilleurs résultats en 2012 avec un bénéfice. Le Conseil d’administration nous a félicité pour ce travail. Je viens de boucler des négociations avec des partenaires sur le projet de construction navale.
J’ai mis en avant l’intérêt de mon pays qui m’a amené à décrocher, dans le cadre du partenariat public-privé, deux postes fortes dans les organes de décision de la nouvelle société. La société que nous allons créer sera privée, détenue à plus de 51% par le partenaire privé, nous avons obtenu qu’on ait le même nombre de représentants dans le Conseil d’administration et c’est le Sénégal qui va diriger la Présidence. En plus, le Sénégal va occuper la Direction financière et comptable. Nous devons être près des ressources financières qui émaneront de ce travail pour l’intérêt du Sénégal. Nous sommes en train de travailler pour le développement de notre pays, que cela soit à la Sirn ou ailleurs. C’est pourquoi, nous dénonçons ceux-là qui pensent qu’ils sont naturellement des gendarmes et quand vous les recevez, vous vous rendez compte qu’ils sont moins formés que vous. C’est inacceptable.

Vous fustigez le rapport de l’Armp, mais il se dit que l’Ige est en train d’enquêter la gestion de la Sirn. Qu’en est-il exactement ?

Je ne suis pas au courant de cela. Je n’ai pas reçu l’Ige. Il y a deux ans, l’Ige était venu à la Sirn parce que j’avais écrit au Président Abdoulaye Wade pour dénoncer le bradage du patrimoine national au profit d’un privé. Le président de la République avait envoyé l’Ige, je ne sais pas ce qui a été fait des conclusions. Cela m’étonnerait que l’Ige vienne parce que la Cour des comptes est déjà passée. Il n’y a rien à cacher à la Sirn.

Vous faites parti des rares Directeurs généraux de l’ancien régime qui continuent d’exercer. C’est quoi le secret de Samba Ndiaye, est-ce par compétence que vous êtes encore maintenu à votre poste ?

Je vous suggère de chercher une interview avec le président de la République, Macky Sall, qui détient les signatures, qui nomme au poste qu’il veut, pour lui demander pourquoi il maintient Samba Ndiaye à son poste. Tant que je suis là, je ferai le travail correctement.

Est-ce que ce n’est pas parce que vous êtes sur le point de rejoindre l’Apr, du moment qu’on ne vous voit plus au Pds ?

Je ne sais pas. Mais, il y a des gens qui ont migré vers l’Apr, qui sont dedans et qui ont été remerciés.

Mais pourquoi vous ne participez plus aux instances du Pds ? Avez-vous quitté ce parti ?

Il y avait un homme qui incarnait le «Sopi», c’est Me Abdoulaye Wade qui a beaucoup fait pour le Sénégal. Il est parti et il a laissé le Pds avec Oumar Sarr. Et, je ne participerai pas à une réunion convoquée par Oumar Sarr.

Pourquoi ?

Il faisait parti du groupe de ceux qui nous combattaient. Vous avez vécu tout ce qui s’est passé au niveau des cadres libéraux, avec les Aziz Diop qui était le Directeur de Cabinet de Oumar Sarr, son mentor le téléguidait. Pendant une année, ces gens-là manipulaient un journal qui me mettait à sa «Une». Mais, aujourd’hui, on sait qui sont les voleurs. Pourquoi rester pour aller dans la gueule du loup ? S’il y a de…

dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une partie de la production pourrait redémarrer lundi chez Van Hool, selon l’ACLVB

Une partie de la production pourrait redémarrer lundi sur le site du constructeur d'autobus et de remorques Van Hool...

Notre sélection pour vous