mercredi, mai 8, 2024

Le PDS préoccupé du manque de vision de Macky Sall, caractérisé par des errements et tâtonnements (COMMUNIQUE)

Ne ratez pas!

Le Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le mercredi 13 mars 2013 à la Permanence nationale du Parti (Oumar Lamine BADJI), sous la présidence du frère Modou Diagne Fada, afin d’examiner l’ordre du jour suivant :

 –         La vie du parti

–         La situation nationale

–         La situation internationale

Le Comité Directeur a tout d’abord entendu l’introduction du frère Modou Diagne Fada, relative aux trois points inscrits à son ordre du jour.

Il a ensuite enregistré le compte-rendu des activités des structures horizontales suivantes du Parti : l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales(UJTL), la fédération Nationale des Cadres Libéraux(FNCL), la Fédération du Mouvement National des Femmes, la Fédération des Enseignants et  la Fédération des Arabisants.

Après des débats larges et fructueux le Comité Directeur :

Salue la création à l’étranger du Comité international pour la Défense de Karim WADE, toujours en détention et à de nouveau exiger la libération de tous « les otages politiques » sans conditions.

Félicite l’UJTL pour sa parfaite mobilisation à l’occasion de l’audition du frère Bara GAYE, Secrétaire National de l’UJTL par le doyen des juges.

Il confond dans les mêmes félicitations la Fédération nationale des femmes, en particulier les femmes libérales de Dakar et celles de l’IRP (Initiative pour le Rassemblement Patriotique).

S’agissant de l’Appel pour la reconstruction de la grande famille libérale, le comité directeur a pris acte des initiatives heureuses de la Fédération Nationale des Cadres Libéraux et la mandate à proposer au Parti, en relation avec le Secrétaire exécutif de l’Appel, une stratégie pour sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.

Au plan national,

A propos des élections locales de mars 2014, le comité directeur engage tous les militants et responsables dès à présent à se mobiliser pour une préparation active de ces échéances électorales déterminantes pour l’élection présidentielle de 2017.

Pour une bonne participation à ces joutes électorales, le comité directeur convoquera une session spéciale élargie aux responsables des fédérations verticales et horizontales, dans les plus brefs délais. D’ores et déjà le PDS réunira ses élus locaux pour une meilleure appropriation de l’Acte III de la décentralisation, afin de dégager la position officielle du Parti sur ce sujet.

Le comité directeur envisage avant le dépôt des listes prévu au mois de décembre 2012, de mener une tournée nationale à l’intérieur du pays pour non seulement installer les comités électoraux mais ensuite informer les militants et sympathisants sur la situation nationale, marquée par la détention contestable et contestée de nombreux responsables du Parti.

 En ce qui concerne le débat engagé autour du financement des partis politiques, des déclarations de patrimoine et de lutte contre les conflits d’intérêts, le comité directeur a décidé de réunir un comité d’experts pour déterminer clairement les positions du Parti.

Abordant la situation nationale, le comité directeur s’est vivement préoccupé du manque de vision du chef de l’Etat, caractérisé par des errements et tâtonnements, qui risque de conduire tout droit le pays à une situation de blocage lourde de conséquences pour les populations. En effet, ce dernier remaniement marqué par le départ du Premier ministre Abdoul Mbaye, déjà visé par une mention de censure depuis le mois de décembre 2012 déposée par le groupe des Libéraux et Démocrates, soutenue par des non-inscrits, ne règlera certainement pas les problèmes du pays.

L’instabilité notée dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la sécurité, l’économie et les finances, etc. ne permet à aucun observateur averti de garder espoir en ce qui concerne le devenir du pays.

Le comité directeur soutient sans réserve la lutte des enseignants du Supérieur et celle des diplômés chômeurs pour une prise en charge de leurs revendications par le gouvernement.

Le comité directeur déplore les nombreuses pertes en vies humaines, notées sur les routes et au cours des dernières inondations, notamment celles de Ndiosmone et Tattaguine.

Sur le plan international, le comité directeur s’est vivement préoccupé de la situation qui prévaut en Syrie et appelle la communauté internationale à la prudence dans la gestion de cette crise.

Enfin, le comité directeur s’interroge sur la non prise en compte du Sénégal dans les premières sorties dans la sous-région du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Fait à Dakar

Le 04 septembre 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un bombardement fait sept morts dans le Sud-Kivu, où le conflit du M23 déborde

Un bombardement attribué aux rebelles du M23 a fait mardi sept morts dans une localité du Sud-Kivu, province de...

Notre sélection pour vous