vendredi, avril 19, 2024

Insolite : Le gouvernement reconnaît avoir durement éprouvé Abdou Latif Coulibaly

Ne ratez pas!

Le gouvernement, par souci de mieux faire connaître les ministres de la République, a essayé de faire le portrait de certains d’entre eux dans son site internet gouv.sn. Toutefois, le portrait du ministre Abdou Latif Coulibaly pose problème aussi bien dans la forme que dans le fond. Le gouvernement utilise des expressions propres à l’homme de la rue. Il y parle de « gouvernement de Wade », du «régime de l’alternance», etc. Faudrait-il rappeler à nos aimables ministres que le Sénégal n’a qu’un seul gouvernement, celui de la République.

Les faits sont assez graves pour échapper à la vigilance de toute personne qui consulte le site web du gouvernement du Sénégal, la vitrine officielle du pays sur la toile. Voilà un gouvernement qui rédige le portait d’un de ses ministres, celui en charge de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly en l’occurrence. D’abord le choix des termes pour décrire le parcours de l’ancien journaliste de Sud communication. Ensuite ceux utilisés pour porter un jugement de valeur sur les ouvrages publiés par Abdou Latif Coulibaly.

« Le Groupe (Sud communication : ndlr) connaissait alors une ascension fulgurante, mais au lendemain de la survenue de la première alternance en 2000, la liberté de ton de ses principaux animateurs dont Abdou Latif Coulibaly, allait déclencher l’hostilité du régime de l’ancien Président Abdoulaye WADE à son égard. Il s’en était suivi de la part dugouvernement de WADE, la prise d’une série de mesures formelles comme informelles, tendant à asphyxier le groupe de presse. Bien que durement éprouvée, l’entreprise avait pu néanmoins garder sa ligne et assurer sa survie », peut-on lire dans le portrait succinct de Coulibaly. Un terme beaucoup plus approprié que « hostilité » aurait permis de ne pas porter un jugement sur ses prédécesseurs, d’autant qu’il n’existe pas de gouvernement de Wade ou de régime de Macky Sall, si ce n’est le gouvernement du Sénégal. Cette tendance à la personnalisation est très regrettable.

Mais ce n’est pas tout. La suite du texte verse dans les accusations.

« Cet épisode a coïncidé avec la publication par Abdou Latif Coulibaly, d’un livre intitulé « Wade, un opposant au pouvoir. L’Alternance piégée ? », dont le contenu relatait et dénonçait les premières dérives politiques et financières de l’ancien Président, élu après des décennies d’opposition ». Comment un gouvernement peut-il s’exprimer de la sorte ? Quelle est la part de neutralité du gouvernement actuel par rapport à ces faits plus ou moins subjectifs que relate le journaliste dans son livre? Libellé comme tel, le gouvernement du Sénégal admet et reconnaît ici, de manière implicite « les dérives politiques et financières de l’ancien Président ». Le gouvernement reconnaît donc ses propres dérives politiques et financières, dénonçant ainsi sa propre conduite.

Il convient dès lors de se demander ce que fera le gouvernement de cette page web, demain, lorsque Monsieur Coulibaly sera amené à quitter le gouvernement de son propre chef, ou lorsqu’il sera démis de ses fonctions ou cessera d’être en odeur de sainteté avec le Palais.

On peut noter une absence de professionnalisme du gouvernement dans la rédaction de ce texte. Ce n’est pas une opinion qui est exprimée ici : cet article engage la responsabilité entière du gouvernement du Sénégal.

Enfin, sur la base des extraits précités, Abdou Latif Coulibaly pourrait demander (pourquoi pas?) réparation au gouvernement du Sénégal, puisque ces éléments contenus dans son site constituent des aveux. Or, l’aveu est la meilleure des preuves. On pourrait tout de même se poser la question suivante : existe-t-il un comité de (re)lecture pour établir ces documents officiels publiés dans le site internet du gouvernement du Sénégal ? A noter aussi que le ministère chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance utilise un compte Gmail pour envoyer ses communiqués, en lieu et place du gouv.sn.

Autant de manquements qu’il nécessite de corriger pour une meilleure considération de notre pays, de ses institutions et des personnes qui les incarnent.

Avec Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous