jeudi, avril 25, 2024

AFROBASKET/ MATCH DE CLASSEMENT COTE D’IVOIRE–SENEGAL 56-57 Un point, c’est tout pour le mondial

Ne ratez pas!

Les Lions du basket seront au rendez-vous du prochain mondial. L’équipe du Sénégal a décroché sa qualification, samedi, après sa victoire in extrémis devant le pays hôte, la Côte d’Ivoire 56-57. De son côté, l’Angola a repris la couronne perdue en 2011.

Si ce n’est pas le trophée, c’est la qualification. Les Lions du Sénégal, après être passés à côté de la reconquête du titre de champion d’Afrique de basket, ont fini par décrocher la médaille de bronze de l’Afrobasket 2013, qualificative à la prochaine coupe du monde prévue en Espagne en 2014. Les poulains de Cheikh Sarr ont ainsi atteint leur objectif de participer à la plus haute compétition internationale de basketball.

Contrairement au match aller, où les Lions ont subi la loi des ivoiriens, le Sénégal, cette fois, a repris du poil de la bête, avec une bonne organisation défensive. Pourtant, le pays hôte de la compétition avait bien démarré le match, en dominant même le 1er quart temps (16-9). Les sénégalais allaient se réveiller au second quart temps, quand Cheikh Sarr a décidé de faire tourner l’équipe, en faisant entrer le meneur du DUC, El Hadji Malick Gadiaga, en lieu et place de Louis Adams. Le nouvel entrant se mit, d’emblée en évidence avec un shoot à trois points qui libèrera les envies du Sénégal en attaque. Le Sénégal imposera ainsi son rythme tout le 2ième quart temps, creusant l’écart, avec huit points de plus à la pause (24-32). L’équipe du Sénégal perdra pourtant en vitesse, permettant à la Côte d’Ivoire de revenir progressivement au score, jusqu’à une égalité parfaite (43-43). La peur s’installe. Le Sénégal engagera un chassé-croisé avec la Côte d’Ivoire qui reprendra l’avantage, à quelques secondes de la fin.

Le banc du Sénégal demande un temps mort pour donner les dernières consignes. Au retour, les Lions réussissent un panier à 3 points et une série de lancer-francs, engrangeant une avance d’un point 56-57, au score final. Un seul point et le Sénégal se retrouve au mondial, huit ans après, avec quatre mondiaux ratés.

Et de 11 pour l’Angola

L’Angola trône sur le toit continental. Le recordman de trophée africain a dominé en finale l’Egypte 57 à 40. Un 11ième titre continental pour la nation qui domine le basket africain depuis 20 ans. Ce sont, pourtant, les Egyptiens qui avaient pris les devants dans le premier quart, en menant 13-12. Mais, l’entrée en jeu de Moore, en deuxième quart, a fait du bien à l’Angola qui a repris la main 21-17, à 5 minutes de la mi-temps. Dominateurs, les angolais ont augmenté leur écart pour virer finalement en tête de 7 points à la mi-temps, 28-21.

Au retour des vestiaires, la presse et la défense de zone assure aux angolais la victoire avec de nombreux ballons volés, conclus par des dunks de Carlos Morais (21 points). Aussi, l’écart est monté en flèche, 46-28, à l’entame du dernier quart. L’Egypte ne reviendra jamais.

Source: http://www.rewmi.com/AFROBASKET-MATCH-DE-CLASSEMENT-SENEGAL-COTE-D-IVOIRE-56-57-Un-point-c-est-tout-pour-le-mondial_a82000.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Grèce prête à contribuer à la sécurité des JO de Paris

La Grèce est prête à aider à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris, a annoncé jeudi son...

Notre sélection pour vous