jeudi, mars 28, 2024

Remaniement : Chronique d’un limogeage annoncé

Ne ratez pas!

Le départ d’Abdoul Mbaye n’est pas une surprise. Depuis de longs mois, il était annoncé. Mais, des circonstances sont venues chambouler le projet du président Macky Sall. Selon des sources concordantes, les fuites dans la presse étaient bien organisées ; une manière pour les tenants du pouvoir, notamment Macky Sall, d’appeler Abdoul Mbaye à démissionner de lui-même. Mais, l’ancien banquier a fait fi de tout cela.

Pour enfoncer le clou, des snippers sont envoyés contre le tout nouvel ex-Premier ministre. La coalition Macky 2012 a appelé plusieurs fois à la démission du gouvernement. Il est trimballé. Pour n’être pas un homme politique. Malgré tout cela, Abdoul Abdoul a résisté. Macky Sall prendra à ses côtés un des pires ennemis de son Premier ministre pour en faire un conseiller spécial. Abdoul Mbaye sera accusé plus tard d’avoir déposé une double candidature pour le siège au Comité international olympique. Une étape qui vient envenimer davantage la situation déjà très nuageuse entre le président et son Premier ministre.

Au fur et à mesure qu’on avançait les discours des deux hommes devenaient plus précis. Dans sa dernière interview accordée au magazine américain «Foreign affairs», le président Macky Macky Sall soutiendra que quand il sera établi qu’Abdoul Mbaye est impliqué dans l’affaire Hissein Habré, il prendra toutes ses responsabilités.

Abdoul Mbaye, lui-même dira ces derniers dans une émission à la TFM qu’il démissionnerait s’il devait être appelé à comparaitre devant la justice sur ce dit dossier. Mais selon d’autres sources, la goute qui a fait débordé le vase est son refus d’avaliser un marché de gré à gré de 9 milliards de FCFA pour la réfection du Building administratif. En tout état de cause, Abdoul Mbaye quitte le gouvernement qu’il a dirigé depuis le 2 avril 2012.

Source: http://www.ferloo.com/Remaniement-Chronique-d-un-limogeage-annonce_a3278.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

USA: Biden rétablit certaines protections d’espèces menacées supprimées par Trump

Le gouvernement du président Joe Biden a annoncé jeudi avoir rétabli certaines mesures de protection d'espèces menacées qui avaient...

Notre sélection pour vous